10e anniversaire de l’UPCE : Jean-Claude Kyungu Kabila appelle à un engagement renouvelé pour un Congo fort et souverain

Partager

À l’occasion du dixième anniversaire de l’Union du Peuple Congolais Engagé (UPCE), son Président national, Jean-Claude Kyungu Kabila, a adressé un message de vœux empreint de patriotisme et de détermination. Dans son discours prononcé en présence des membres et cadres de son parti le 14 février dernier à Kinshasa, il a non seulement salué l’engagement de ses militants et du peuple congolais, mais il a également appelé à une mobilisation générale face aux défis que traverse la République Démocratique du Congo, notamment l’agression extérieure et les enjeux économiques et sécuritaires du pays. Cette date a également marqué l’adoption du statut modifié de l’UPCE.

Un parti né d’une vision pour un Congo digne

Dans son allocution, Jean-Claude Kyungu Kabila est revenu sur les motivations qui ont conduit à la création de l’UPCE en 2016. Selon lui, le parti a vu le jour pour offrir aux Congolais une plateforme politique forte et crédible capable de porter un programme réaliste de redressement national.

« C’est effectivement dans cette dynamique de restauration d’un Congo où chaque compatriote retrouvera son sourire et sa ‘‘congolité’’ que nous avions, ensemble avec chacun de vous ici présents, créé l’UPCE il y a quelques années. Nous avons voulu impulser le progrès économique et social de notre chère Nation, afin d’assurer la croissance et la prospérité de notre peuple », a-t-il déclaré.


Jean-Claude Kyungu  a insisté sur la nécessité de restructurer les organes du parti et d’améliorer son fonctionnement, notamment à travers la mise en place d’une Commission d’éthique et de discipline, dont l’objectif sera de garantir la rigueur et l’efficacité des actions du parti.

Un appel à la cohésion nationale face aux menaces extérieures

Dans un contexte marqué par l’agression de la RDC par le Rwanda, le président de l’UPCE a tenu à rappeler que l’heure était à l’unité nationale et à la défense du territoire.

« Face à un ennemi commun, perturbateur connu de notre quiétude, l’histoire nous recommande la cohésion pacifique, la solidarité nationale et l’union de tous autour de notre Guide suprême, Son Excellence Antoine-Félix Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’État, pour ses convictions profondes en faveur de la paix. »

Tout en réaffirmant son soutien aux Forces armées de la RDC (FARDC) et aux patriotes Wazalendo, Jean-Claude Kyungu Kabila a exhorté les Congolais à un engagement sans faille pour la défense du pays :

« Battons-nous pour notre patrie, quoi qu’il en coûte ! Peu importe le nombre d’années et les sacrifices, ensemble nous réussirons à vaincre cette guerre injustement imposée par le Rwanda », a-t-il exhorté.


Dans un vibrant hommage fait à Patrice-Emery Lumumba et à Laurent-Désiré Kabila, le leader de l’UPCE a tout d’abord salué leur combat pour le congo qu’ils ont tant aimé, tout en rappelant  que ce combat pour la souveraineté du Congo devait continuer à inspirer les générations présentes et futures.

UPCE face à son bilan de dix ans de lutte politique

Au cours d’une interview réalisée le même jour, l’autorité morale de l’UPCE  il a fait le bilan des dix années d’existence de son parti. Il a mis en avant le combat de l’UPCE contre le népotisme, le tribalisme et toutes les formes d’injustice sociale, ainsi que les actions menées sur le plan politique et économique.

« L’UPCE a toujours prôné un changement en profondeur. Nous avons alerté la population sur les dangers d’une participation aux élections dans un contexte de crise. Nous avons insisté sur la nécessité d’un dialogue national avant toute consultation électorale, car notre pays était attaqué sur tous les fronts : économique, sécuritaire et politique », a rappelé JC Kyungu.

Selon lui, la mauvaise gestion des frontières et l’incapacité des dirigeants successifs à contrôler la politique monétaire du pays ont aggravé la crise économique.

« Nous avons toujours dit que la RDC était agressée non seulement sur le plan militaire, mais aussi sur le plan économique. Nos voisins exploitent nos ressources, manipulent notre monnaie et affaiblissent notre économie. Or, nous n’avons pas de services de sécurité suffisamment équipés pour anticiper ces menaces », a-t-il fait comprendre.


Poursuivant, Jean-Claude Kyungu Kabila a touché le secteur de la justice en plaidanr pour une justice équitable et indépendante, sans distinction entre les citoyens, ainsi pour bâtir une nation digne et forte.

« Que vous soyez ministre ou simple citoyen, la loi doit être la même pour tous. C’est cela l’idéal de l’UPCE. »

Le dialogue : une nécessité face aux tensions régionales

Interrogé sur les initiatives des prélats catholiques et protestants en faveur d’un pacte social pour la paix, Jean-Claude Kyungu Kabila a salué l’initiative tout en questionnant le timing de cette démarche.

« C’est une bonne chose que les leaders religieux prennent des initiatives. Mais pourquoi maintenant ? L’UPCE a toujours prôné le dialogue avant que la maison ne brûle. Malheureusement, nous n’avons pas été écoutés. Aujourd’hui, nous devons nous demander si ce n’est pas trop tard », questionne-t-il.

Il a également dénoncé l’inaction des dirigeants face à la menace persistante du Rwanda, qu’il accuse de chercher à balkaniser la RDC.

« Depuis plus de trois décennies, nous sommes agressés par un ennemi identifié. Devons-nous continuer à quémander la paix ? Non. La RDC doit se réveiller et imposer le respect sur la scène internationale », a lancé le président national de l’UPCE.

Dans cette optique, il a plaidé pour le renforcement des capacités militaires du pays, allant même jusqu’à suggérer que la RDC développe un programme de dissuasion stratégique.

« Nous devons exploiter nos ressources, notamment l’uranium, pour asseoir notre souveraineté. Le monde doit comprendre que nous sommes une puissance incontournable. »

Enfin, Jean-Claude Kyungu a exhorté la classe politique à prendre ses responsabilités face aux enjeux actuels :

« Lumumba a fait sa part. Mzee Kabila a fait sa part. De nombreux généraux et combattants ont donné leur vie pour ce pays. Allons-nous les trahir ? L’heure est grave. Nous devons nous lever pour léguer aux générations futures un Congo plus beau, plus fort, plus souverain. » a-t-il fait comprendre.

Un appel à l’action pour l’avenir du Congo

Dans son message de clôture, le président de l’UPCE a renouvelé ses vœux à l’ensemble du peuple congolais, tout en les appelant à rester mobilisés pour le développement et la défense du pays.

« Que l’Éternel notre Dieu accorde à tous et à chacun santé et force pour bâtir un Congo fort et prospère. Encore une fois, bonne et heureuse année à tous ! »

Fidel Songo

Articles similaires

REVUE DE PRESSE DU MARDI 18 FÉVRIER 2025

REVUE DE PRESSE DU MARDI 18 FÉVRIER 2025

Sanctions économiques contre le Rwanda : l’UE attend le consensus de tous ses membres

Lors d'une audience avec le Ministre d’État et Ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, ce mardi 18 février 2025, l’Ambassadeur de l’Union Européenne (UE) en République Démocratique du Congo (RDC), Nicolas Berlanga Martinez, a exprimé la profonde préoccupation de l’UE face à la guerre d’agression menée par le Rwanda à l’Est de la RDC.

Guerre d’agression rwandaise dans l’Est : Augustin Kabuya donne la ligne de conduite aux...

Chef du parti au pouvoir, Augustin Kabuya Tshilumba est monté aux créneaux en ce temps de guerre pour édicter la ligne de conduite inviolable à suivre par les combattantes et combattants de l'Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS-TSHISEKEDI, son parti.