Situation sécuritaire dans le Sud-Kivu : le Royaume-Uni condamne et appelle les rebelles du M23/RDF à se retirer dans l’immédiat de Bukavu !

Partager

Le Royaume-Uni a fermement dénoncé l’entrée des combattants du M23 et des Forces de Défense Rwandaises (RDF) à Bukavu, estimant qu’il s’agit d’une violation de la souveraineté de la République démocratique du Congo et d’une menace pour la stabilité régionale.

Dans un communiqué publié ce dimanche, un porte-parole du Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO) a qualifié cette avancée militaire d’escalade grave, avertissant qu’elle accentue le risque d’un conflit régional de grande ampleur aux conséquences humaines désastreuses. Londres a exhorté à une cessation immédiate des hostilités, au retrait des troupes rwandaises du territoire congolais et à un retour au dialogue dans le cadre des initiatives de paix africaines, soulignant qu’il ne peut y avoir de solution militaire à cette crise.

Le gouvernement britannique a également exprimé sa préoccupation face à l’impact humanitaire de cette offensive, rappelant que près d’un million de personnes ont été déplacées et que des centaines de milliers vivent dans des conditions de grande détresse, avec un accès limité à l’aide humanitaire. Le FCDO a dénoncé l’interruption des routes essentielles à l’acheminement de cette aide et a appelé toutes les parties à garantir un accès humanitaire immédiat et sécurisé.

Notons que, la situation sécuritaire dans la ville de Bukavu est actuellement tendue. Le assaillants occupent désormais la résidence du gouverneur de la province du Sud-Kivu, tant dis que certains jeunes, identifiés comme des enfants des militaires, sèment la terreur dans certains quartiers de cette ville.

La Rédaction

Articles similaires

RDC : Walikale-centre passe sous contrôle des rebelles de l’AFC/M23⠀

Les rebelles de l’AFC/M23 ont conquis dans la soirée de ce mercredi 19 mars,...

Mangina : des bandits armés blessent trois personnes lors d’un braquage au marché central

La soirée de mercredi 05 mars a été marquée par des scènes de panique...

La multiplication des cas d’enlèvements et de kidnappings opérés par les rebelles du M23...

Depuis leur occupation il y a quelques semaine, les rebelles du M23 présents...