Dans un contexte où l’identité nationale est mise à l’épreuve, la République Démocratique du Congo (RDC) doit redécouvrir et promouvoir les symboles de sa souveraineté. Adrien Kasambue, acteur majeur de la politique congolaise et encadreur des jeunes sportifs, appelle à une renaissance de notre hymne national, vue comme un impératif pour favoriser l’unité et la fierté collective.
Pour lui, l’hymne national, symbole de l’histoire et des luttes, doit résonner dans tous les espaces de la vie quotidienne. Que ce soit dans les écoles, les stades ou les lieux de culte, il est essentiel que les jeunes soient éduqués sur la signification et l’importance de ces symboles. En intégrant le chant de l’hymne au début des événements, qu’ils soient sportifs ou culturels, les congolais vont cultiver un sentiment d’appartenance et de responsabilité envers notre nation.
De plus, le respect du drapeau congolais doit être une priorité dans toutes les structures, y compris les églises. Ces lieux de rassemblement spirituel peuvent jouer un rôle clé dans la diffusion de la culture patriotique. En affichant le drapeau et en organisant des moments de réflexion sur l’identité congolaise, les églises peuvent contribuer à renforcer le lien entre la foi et la patrie.
« La renaissance de notre hymne national et le respect du drapeau ne sont pas seulement des gestes symboliques, mais des actions concrètes qui peuvent galvaniser notre peuple. Si chaque Congolais s’engage à valoriser ces symboles, nous bâtirons ensemble une nation forte, unie et fière de son héritage. Ensemble, faisons entendre la voix de la RDC et élevons haut notre drapeau, symbole de notre unité et de notre résilience », a-t-il martelé.
Jules Ntambwe