REVUE DE PRESSE DU MARDI 04 FEVRIER 2025

Partager

Nous ouvrons cette revue de presse avec cette précision. Pas de ville morte ce mardi 4 février à Kinshasa. Selon  » FORUM DES AS « , le VPM en charge de l’Intérieur,  Jacquemain Shabani a balayé d’un revers de la main, les rumeurs distillées abondamment sur les réseaux sociaux concernant une prétendue ville morte, ce mardi 4 février à Kinshasa.

Crise à l’Est : Tshisekedi et les chefs religieux s’accordent sur l’urgence d’un consensus national. Dans un contexte de crise sécuritaire majeure à l’Est du pays,
le Président Félix Tshisekedi, rapporte  » INFOS27 « , a accordé, hier lundi, une audience à une délégation conjointe de la CENCO et de l’ECC, conduite par le Cardinal Fridolin Ambongo.

La Cenco et l’ECC proposent à Fatshi une piste «sans bain de sang », écrit de son côté  » FORUM DES AS « . «L’approche qui est la nôtre n’est pas de savoir qui est le démon et qui est l’ange. Mais voir comment nous construisons sur base de nos valeurs», a déclaré le Pasteur Nsenga, cité par le tabloïd.

Le président de la République, Félix Tshisekedi, et son homologue rwandais, Paul Kagame, nous apprend  » LA RÉFÉRENCE PLUS « , sont attendus le samedi 8 février à Dar es Salaam, en Tanzanie, pour un sommet conjoint de la SADC et de l’EAC consacré à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Pour  » FORUM DES AS « , l’enjeu sera de savoir si Tshisekedi et Kagame parviendront à un compromis ou si la région s’achemine vers une escalade militaire. L’option d’une médiation renforcée ou de sanctions économiques ciblées contre le Rwanda pourrait être
envisagée.

Sur fond de craintes d’un embrasement régional, les 16 pays membres de l’organisation régionale d’Afrique australe, rappelle  » OURAGAN.CD « , avaient réclamé vendredi « un sommet conjoint » avec les huit pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est, dont le Rwanda est membre.

Situation sécuritaire encore. Les deux chambres du Parlement en session extraordinaire ce mardi 04 février, annonce  » FORUM DES AS « . Pour le tabloïd, l’heure est maintenant à la recherche des voies de sortie de crise pour le retour définitif de la paix dans cette région, après l’avalanche des déclarations de la Communauté Internationale et de la population congolaise condamnant l’occupation d’une partie de la province du Nord-Kivu, dont la ville de Goma par l’armée rwandaise.

La Première Ministre, Judith Suminwa a dénoncé hier lundi, à l’ouverture du Forum Mining Indaba, l’inaction de la communauté internationale face à l’exploitation minière illégale et l’agression que subit la RDC imposée par le Rwanda. Lors de son speech, explique  » LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM « , la cheffe du gouvernement a souligné l’urgence de la traçabilité des minerais pour mettre fin aux conflits alimentés par ces ressources précieuses.

La Première Ministre, Judith Suminwa, renchérit  » LE PHARE « , a pointé du doigt la communauté internationale de rester silencieuse face à l’exploitation illégale des ressources minières en RDC. La cheffe du gouvernement, précise le tabloïd, s’est exprimée par visioconférence.

Et puis ce soutien indéfectible de l’Afrique du Sud à la RDC face à l’agression Rwandaise. constate  » INFOS27 « . Puisqu’il a le  » devoir de soutenir les nations d’Afrique dont la solidarité et le soutien matériel ont contribué à assurer sa libération « , l’Afrique du Sud, via son Président Cyril Ramaphosa, tient à rendre l’appareil à la RDC, qui fait face à une agression injuste lui imposée par le Rwanda avec ses supplétifs du M23. Dans un message publié, hier lundi, sur son compte X, ce chef d’État sud-africain a manifesté l’indéfectible soutien de son pays envers l’un des plus ardents appuis de l’ANC, le parti créé par Nelson Mandela et actuellement au pouvoir, dans sa bataille contre le régime d’apartheid.

Pretoria ne relâchera pas son soutien à la RDC, souligne de son côté le journal  » OURAGAN « . Paul Kagame a été sèchement recadré par le président
sud-africain, Cyril Ramaphosa. Alors que le dirigeant rwandais estime que l’armée sud-africaine n’a pas sa place dans l’est de la RDC, où ses troupes continuent de semer la désolation, Ramaphosa réaffirmant le
soutien de Pretoria à Kinshasa, a rappelé à l’ordre son homologue rwandais, en lui faisant comprendre que ce conflit est l’affaire de tous les Africains.

Pendant ce temps, Jean-Pierre Bemba appelle les jeunes à s’engager dans l’armée à Kisangani. D’après  » LE JOURNAL « , le leader du MLC a animé hier lundi à Kisangani un meeting populaire, marquant un appel fort à l’engagement patriotique au sein de la grande orientale. Vêtu de bandes rouges symbolisant la guerre, J.P Bemba a clairement exprimé
son objectif : rassembler 100 000 jeunes pour défendre l’intégrité territoriale de la RDC.

La démocratie en péril à Goma.  » INFOS27 « , accuse le M23 de suspendre les activités de la société civile. A en croire le tabloïd, la coalition M23-AFC soutenue par le Rwanda interdit toutes les activités des organisations de la société civile, des mouvements citoyens et des groupes de pression, marquant ainsi la fin de la démocratie dans toutes les zones sous leur occupation en RDC.

X et TikTok suspendus dans plusieurs villes Congolaises, révèle  » RFI.FR « . Si leur coupure n’a, pour l’instant, pas été confirmée officiellement, les observateurs s’accordent à dire qu’une telle mesure vise à enrayer la propagation de fausses nouvelles sur la situation dans l’est du pays. Mais pour la radio mondiale, la décision pourrait toutefois se révéler contreproductive pour Kinshasa, alors que le conflit prend aussi la forme d’une guerre de l’information.

Poursuivons cette revue de presse avec  » VRAIE-THEMATIQUE « , qui s’intéresse sur la réduction du train de vie de l’état pour mieux faire face à la situation qui prévaut dans l’est du pays. A ce sujet, écrit l’hebdomadaire, l’Observatoire de la dépense publique qui œuvre dans le secteur de contrôle de conformité des dépenses de l’Etat , a proposé un
fractionnement judicieux qui peut permettre à la République d’arriver à une véritable réduction du train de vie de ses institutions. L’ODEP propose également
la suppression des titres et honneur ronflant comme ministre d’Etat, ou encore la réduction des postes de vice-Premier
ministre.

Effort de guerre. Pour  » OURAGAN « , plus de 240 millions $ à gagner avec le gel des projets de construction. Arrêter sans délai les travaux d’Arena Kinshasa au profit de l’effort de guerre. L’État épargnerait, au bas mot, 150 millions $US pour l’armée. Et la rationalisation du budget 2025, avec le gel de tous les projets de construction d’immeubles, inutiles selon toute logique, portés cependant par tous ou presque ministères, permettrait aussi à l’État d’économiser au moins 240 073 876,57 $US.

Dans un autre chapitre. Ayant bénéficié d’une grâce présidentielle, Jean-Marc Kabund quitte la prison de
Makala ce mardi 4 février, annonce  » LA RÉFÉRENCE PLUS « . Initialement annoncée pour dimanche dernier, c’est ce mardi 04 février que Jean-Marc Kabund-AKabund, leader du parti Alliance pour le Changement va quitter la prison centrale de Makala. Ce report de 48 heures s’explique pour des raisons administratives, a précisé Maître Ghislain Mwanji, porte-parole du parti Alliance pour le Changement.

Mais de son côté,  » LE PHARE « , affirme que Jean-Marc Kabund a quitté la prison hier lundi après trois ans. Au terme d’un long procès à la Cour de Cassation, rappelle le tabloïd, il avait été condamné à 84 mois de servitude pénale principale, soit 7 ans, pour « Outrage au Chef de l’Etat », « Offense aux Institutions de la République » et « Propagation de faux bruits ».

Huit personnes condamnées à mort hier lundi à Lubumbashi pour l’assassinat du journaliste Patrick Adonis Numbi. Les accusés, rapporte  » RADIOOKAPI.NET « , ont été reconnus coupables de plusieurs infractions, notamment, assassinat, association de malfaiteurs, consommation de stupéfiants, coups et blessures volontaires, vol à main armée et extorsion.

Tapie Lutunu

Articles similaires

REVUE DE PRESSE DU MARDI 28 JANVIER 2025

Goma : c’est la confusion!, barre à la Une " LE PHARE ". Les Congolais ont passé la journée d’hier lundi fort stressés et dans l’incertitude. Ce, après une nuit cauchemardesque connue la veille à cause de la situation sécuritaire qui prévaut dans la ville de Goma. Toute l’attention de nos compatriotes résidant au pays tout comme ceux de la diaspora, était focalisée sur ce qui se passe à Goma, situation qui a fait que la toile soit débordée des messages et commentaires allant  dans tous les sens, avec des informations souvent contradictoires, dont certaines truffées de manipulation et d’intoxication.

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 02 JANVIER 2025

Les opposants dressent un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Félix Tshisekedi. Dans un message à la nation, consulté par " ACTUALITE.CD ", Moïse Katumbi a exprimé sa profonde inquiétude face à la misère croissante et à l’insécurité qui gangrènent le pays. Il a particulièrement souligné les difficultés des soldats sur le front et le sort dramatique des déplacés du Nord-Kivu et de l’Ituri.

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 19 DECEMBRE 2024

Révision constitutionnelle, PPRD, ECIDé et Ensemble annoncent une série de manifestations. Ces manifestations, nous...