Avocat et homme politique, Maître Blaise Ibula a exprimé son soutien inébranlable aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Dans un message adressé ce jeudi 30 janvier, il a salué la bravoure des FARDC et les Wazalendo face aux agressions extérieures. Me Blaise a également salué la détermination de nos soldats qui, au prix de leurs vies, continuent de démontrer que la résistance est possible et que l’ennemi, notamment les agresseurs rwandais, commence à douter de leur capacité à soumettre la RDC.
« Je salue la bravoure de nos soldats, qui, au péril de leur vie, ont prouvé que nous pouvons résister. Ils sont la preuve vivante que l’agression n’aura pas raison de notre détermination», a-t-il déclaré.
Toutefois, Maître Ibula met en garde contre la stratégie de l’ennemi, qui cherche nuit et jour à déstabiliser le moral des troupes en semant la terreur et la peur. Il appelle les FARDC à maintenir leur détermination : «Ne cédez pas à cette tactique de l’ennemi. Gardez le moral haut. C’est ça, le début de notre victoire.»
Tout en reconnaissant les pertes subies sur le terrain, Maître Ibula assure que la RDC ne perdra pas cette guerre. «Nous avons peut-être perdu une bataille, mais nous ne perdrons pas cette guerre. Il s’agit de nos terres. Nous la gagnerons», affirme-t-il, en insistant sur la nécessité de tirer des leçons des erreurs passées et de se réorganiser face à l’ennemi.
L’avocat appelle aussi à l’unité nationale, en soulignant que la grande étendue du pays, sa population nombreuse et sa volonté d’indiquer une ligne de résistance indéfectible sont les garanties que la RDC restera invincible. « Nos propos, nos actions, et notre manière d’interagir les uns avec les autres doivent être en harmonie pour ne pas affaiblir notre combat», a-t-il insisté.
À l’adresse du président de la République, Maître Blaise Ibula a exprimé son respect pour le courage et la détermination du chef de l’État face à l’agression. Toutefois, il met en garde contre les négociations avec le M23, estimant que cela pourrait affaiblir la position de la RDC face aux agresseurs. «Dialoguer avec le M23 vide notre thèse d’agression de tout son contenu et consacre l’occupation du Congo», a-t-il déclaré.
Pour Maître Ibula, tout dialogue avec des forces extérieures doit être précédé d’un véritable dialogue interne entre Congolais. Selon lui, il est impératif que les citoyens congolais se réconcilient et se mobilisent pour repousser l’ennemi. «Nous devons être unis et résister, puis bouter définitivement l’ennemi hors de notre territoire», conclut-il.
Dans ce contexte de guerre, Maître Blaise Ibula reste convaincu que le Congo finira par triompher : «Le Congo vaincra», a-t-il proclamé avec force.
Fidel Songo