Mwene Ditu : un incendie provoque des dégâts matériels graves et expose l’urgence des moyens anti-incendie

Partager

Un incendie d’origine encore inconnue a ravagé plusieurs conteneurs ce samedi après-midi près de la Socipec, à Mwene Ditu, causant d’importantes pertes matérielles, dont une boutique de téléphones et accessoires. La proximité des lieux avec des conteneurs d’essence a failli aggraver la situation.

Malgré l’ampleur des flammes, la population s’est mobilisée dans l’urgence, parfois plus occupée à filmer qu’à agir. L’intervention rapide du maire Gérard Tshibanda Kabwe, qui a fait appel à l’équipement anti-incendie de l’entreprise CREC 6, ainsi que la solidarité des jeunes ayant improvisé des actions de sauvetage, ont permis d’éviter une catastrophe majeure.

Cependant, cet incident met en lumière l’absence criante d’infrastructures anti-incendie dans la ville. Mwene Ditu ne dispose ni de camions anti-incendie ni d’extincteurs en nombre suffisant, laissant les habitants vulnérables face à ce type de drames.

Ce sinistre, rappelant l’incendie tragique de décembre 2002, et se traduit en un nouvel appel à l’action. Les autorités locales doivent investir d’urgence dans des infrastructures adaptées pour protéger les vies et les biens face à ces risques récurrents.

Evo Jacob Tshimanga

Articles similaires

RDC : Constant Mutamba ordonne des poursuites judiciaires contre Joseph Kabila

Dans son communiqué n°098 du 19 avril 2025, le ministre de la Justice et...

Pluies meurtrières du 4 et 5 avril : le député Léonard Mota propose l’érection...

Les très meurtrières pluies qui se sont déversées sur la ville de Kinshasa dans...

Soutien indéfectible aux militaires blessés : Exodus Lukombo salue l’engagement du sénateur Taupin Kabongo

L’humanisme et la fidélité aux engagements publics ne sont pas de vains mots pour...