Tourisme : en violation flagrante des normes requises, le Ministre Didier M’pambia ouvre un affront injustifié contre un cadre dynamique de l’UDPS/Tshisekedi placé à la tête du Site Touristique de la N’sele !

Partager

Ce qui se passe actuellement au Site Touristique de la N’sele est non seulement inquiétant mais aussi spectaculaire. En effet, de manière controversée, le ministre du Tourisme Didier M’pambia Musanga, à travers une décision signée par son directeur de cabinet, a décidé de mettre fin aux fonctions de monsieur Symphorien Ntumba Tshiela, DG du Site Touristique de la N’sele (STN), sans évoquer les véritables motifs, comme l’exige l’arrêté portant fonctionnement et organisation de cet établissement public.

Dans sa décision prise le lundi 06 janvier 2025, le ministre stipule que la remise et reprise doit se faire dans les 48 heures, donc logiquement ce jeudi, 09 janvier 2025.

Cependant, le DG Symphorien Ntumba conteste cette procédure qu’il juge arbitraire, se référant à l’article 28 de la Constitution du 18 février 2006 amendée, qui dispose que: « Nul n’est tenu d’obéir à un ordre illégal. Tout individu, tout agent de l’État est libéré du devoir d’obéissance lorsque l’ordre reçu porte atteinte aux droits de l’homme et aux libertés publiques, ainsi qu’aux bonnes mœurs. », fin de citation.

Dans son argumentaire adressé à Liberté PLUS, Symphorien Ntumba, cadre de la ligue des jeunes de l’UDPS/Tshisekedi, explique que l’arrêté régissant le fonctionnement et l’organisation du STN prévoit des procédures régulières de suspension ou de révocation des membres de cet établissement.

L’article 9 de cet arrêté dispose que: « Les membres du Comité de gestion du STN sont nommés pour un mandat de 5 ans renouvelable. Ils peuvent être collectivement ou individuellement suspendus ou relevés de leurs fonctions en cours de mandat pour défaut de performance ou pour manquement disciplinaire grave dans l’exercice de leurs fonctions. »

Il est clair que le DG Symphorien Ntumba, nommé officiellement le 18 mai 2023, n’a pas encore épuisé son mandat.

De plus, aucune mesure disciplinaire n’a été prise au préalable contre le DG Symphorien Ntumba par le ministre.

Concernant, la performance, même un enfant de l’école primaire sait pertinemment que le rayonnement du site touristique de la N’sele à son état actuel et sous le président Félix-Antoine Tshisekedi est attribué à l’actuelle équipe dirigeante placée sous le leadership éclairé de monsieur Symphorien Ntumba.

Face à cette réalité ahurissante, on peut légitimement se demander sur quoi repose la décision controversée du ministre du Tourisme à l’encontre de ce membre éminent de l’UDPS/Tshisekedi.

Est-ce là le résultat d’une sorte de chasse aux sorcières dirigée contre les membres du parti présidentiel par ceux qui estiment détenir le monopole d’occuper des postes de responsabilité, au détriment de ceux qui ont activement contribué à l’accession au pouvoir de l’UDPS/Tshisekedi ?

En attendant peut-être une attaque en justice au Conseil d’État pour vice de procédure, les observateurs avertis estiment qu’il est impératif d’initier des mécanismes politiques appropriés pour freiner l’abus de pouvoir du ministre du Tourisme. Ils soulignent également la nécessité pour le Chef de l’État de mener un remaniement gouvernemental pouvant lui offrir des collaborateurs respectueux des textes régissant la République.

À suivre…

Avec Liberté Plus

Articles similaires

Guerre dans l’Est : Patrick Muyaya attire l’attention des médias congolais face à la...

Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, s’est entretenu au cours d’une séance de travail avec, d’un côté, les patrons de la presse locale et le comité national de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC), et, d’un autre, les correspondants de la presse internationale accréditée en RDC, ce jeudi 9 janvier 2025 à Kinshasa

Absence de Lomami et Sankuru sur l’Agenda de Tshisekedi : la population s’inquiète

Dans un contexte où le développement des provinces congolaises est au cœur des préoccupations, l'absence de Lomami et Sankuru lors de la récente tournée du président Félix Tshisekedi suscite de vives inquiétudes. Adrien Kasambue, observateur avisé de la scène politique et sociale de la région, rappelle que ces deux provinces constituent des éléments essentiels du Grand Kasaï, une région riche en ressources naturelles et en potentiel humain.

Scandale à la RTNC : distribution de produits périmés à certains journalistes et travailleurs...

Au sein de la Radiotélévision nationale congolaise, certains journalistes et travailleurs ont reçu des produits alimentaires périmés en lieu et place de vivres frais pour les fêtes. Une situation révoltante qui soulève de vives critiques et interpellations au sein de l'entreprise publique.