REVUE DE PRESSE DU JEUDI 19 DECEMBRE 2024

Partager

Révision constitutionnelle, PPRD, ECIDé et Ensemble annoncent une série de manifestations. Ces manifestations, nous fait savoir  » MEDIACONGO « , seront organisées à travers le pays à partir de ce mois de décembre 2024, pour sensibiliser la population contre cette initiative portée par le chef de l’État Félix Tshisekedi et sa famille politique.

Au sujet de la révision constitutionnelle,  » INFOS27 « , nous apprend que l’Église du Christ au Congo se prononcera prochainement sur cette question de la réforme constitutionnelle.

Processus électoral.  » MEDIACONGO « , nous apprend que les résultats des élections législatives dans la circonscription de Masimanimba ont été publiés hier mercredi par la CENI. D’après ce média en ligne, cinq candidats ont été élus députés, parmi lesquels le Ministre Didier Mazenga et le Professeur Kin-Kiey Mulumba.

Par ailleurs, ajoute  » MEDIACONGO « , dans la circonscription de Yakoma, les candidats élus provisoirement députés nationaux sont Mbui Kaya Nyi Guido (APA/MLC), et Nzangi Ngelengbi Antoine (CODE).

Dans un autre chapitre. Daniel Ngoy Mulunda, ancien Président de la CENI, devenu réfugié politique en Zambie serait interpellé depuis hier mercredi à Lusaka, révèle  » LE JOURNAL « . Mais jusque-là, précise le tabloïd, aucune déclaration officielle des autorités n’a été faite.

Violations des droits de l’homme en RDC, le BCNUDH note une hausse significative de 47%. Selon le BCNUDH, relayée par  » RADIOOKAPI.NET « , cette augmentation du nombre de victimes enregistrées s’explique, d’une part, par le grand nombre de personnes soumises à des travaux forcés par les miliciens de la CODECO pour la construction de leurs habitations dans le territoire de Mahagi, en Ituri et, d’autre part, par une hausse des victimes de détention illégale par dépassement de délais et d’arrestations arbitraires à Kinshasa.

Le Vingtième colloque international de l’Association Africaine des Hautes juridictions francophones s’est ouvert hier mercredi à Kinshasa. Selon  » ACTU30.CD « , cette Vingtième édition est organisée par la cour constitutionnelle de la RDC autour du thème: « Bilan de la contribution de la Justice au renforcement de la démocratie en Afrique francophone ».

Ce colloque ajoute  » INFOS27 « , réunit plus de 200 hauts magistrats, professeurs,
professionnels et praticiens du droit venus de l’espace francophone pour évaluer la contribution de la justice au renforcement
de la démocratie en Afrique. Le président
de la Cour constitutionnelle et numéro un du Conseil supérieur de la magistrature de la RDC, Dieudonné Kamuleta, a exhorté les participants à engager une réflexion approfondie sur les pratiques judiciaires en Afrique francophone, soulignant
l’importance d’une évaluation collective pour renforcer durablement la démocratie dans cet espace.

Echec de la tripartite de Luanda, on en parle encore. A travers un communiqué parvenu hier mercredi à  » 7SUR7.CD « , la VSV a fustigé l’attitude rwandaise. Elle appelle par ailleurs à l’implication de la communauté internationale pour le retour de la paix dans l’est de la RDC.

Au sujet de la guerre d’agression,  » LA RÉFÉRENCE PLUS « , affirme que la RDC perd de milliards de dollars. Selon plusieurs sources locales au Nord-Kivu, la rébellion gagne plus de 450.000 dollars par semaine, soit plus de 1.800.000 dollars américains par mois, rien que dans l’exploitation artisanale des minerais, qui transitent par le Rwanda avant leur exportation par ce pays qui gagne encore plus.

Diplomatie. La RDC a officiellement lancé sa candidature pour un siège non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2026-2027. Selon  » INFOS27 « , la La ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a pris la parole, à Kinshasa, devant un large public composé de responsables politiques, diplomatiques et judiciaires pour exposer les ambitions de Kinshasa.

Autre chose. Suite au non respect des accords de Bibwa par le gouvernement, le Synamed menace de durcir le ton dans au moins 8 jours. Selon  » FORUM DES AS « , le Syndicat national des médecins est monté au créneau pour dénoncer le non-respect
des engagements de Bibwa 1 et 2 par le
Gouvernement congolais. Face à cette léthargie, les Blouses blanches, qui
observent déjà un service minimum dans
des hôpitaux publics menacent de durcir le ton dans au moins huit jours si rien n’est fait.

Noël sous pression, écrit  » LA PROSPÉRITÉ « . Visiblement, le Gouvernement n’est pas à mesure d’honorer tous les engagements pris. L’effort de réduction du train de vie des membres des institutions bat encore de l’aile. A l’instar de Sama Lukonde, Judith Suminwa semble butter aux mêmes difficultés. Il n’est pas aisé
de demander aux uns de serrer la
ceinture alors que les autresse la
coulent douce. Les bonnes dispositions du Gouvernement de s’imposer des conditions  drastiques, peut pousser les différentes couches de la population à adopter la même attitude. Sinon, conclut le tabloïd, c’est un simple slogan pour amuser la galerie.

A l’approche des festivités de Noel, constate de son côté  » FORUM DES AS « ,
l’ambiance du marché du rond-point Ngaba, l’un des plus grands pôles
commerciaux de Kinshasa, s’intensifie.
Entre les effluves de produits frais, les éclats de voix des marchands et la foule dense de clients, une réalité plus sombre
se cache : l’augmentation exponentielle des prix des denrées alimentaires, qui menace d’assombrir les célébrations de
nombreux ménages congolais.

Tapie Lutunu

Articles similaires

REVUE DE PRESSE DU LUNDI 09 DECEMBRE 2024

Etat de la nation, Tshisekedi s'adresse au peuple ce mercredi, nous informe " CONGO NOUVEAU ". Ce mercredi 11 décembre, en conformité avec la constitution, le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, va s'adresser à la nation congolaise devant les deux chambres réunies en Congrès,vaut Palais du peuple. Sans entrer dans les secrets du président de la République...

REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 29 NOVEMBRE 2024

Ouvrons cette revue de presse avec ce débat autour du changement ou révision de la constitution. Pour le professeur Bob Kabamba, cité par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", Changer la constitutionserait un coup d'Etat constitutionnel. Il précise que, la Constitution actuelle peut-être révisée pour de très nombreux articles, comme la question très sensible de la double nationalité, mais les articles qui sont verrouillés portent bien leur nom.

REVUE DE PRESSE DU MARDI 12 NOVEMBRE 2024

Nous ouvrons cette revue de presse avec "LE PHARE ", qui nous apprend que ...