La baleinière HB Winner affrétée par un particulier, a fait naufrage, le mardi 17 décembre dernier dans l’après-midi au port d’Inongo, une entité du secteur de Bolia, territoire d’Inongo dans la province du Maï-Ndombe, occasionnant plus de 16 morts, et plusieurs personnes disparues.
« Nous avons réussi à repêcher seize corps parmi lesquels onze femmes, quatre jeunes filles et un homme. C’est cela le bilan provisoire du naufrage de HB Winner affrétée par M. Pitshou Ntiniba Kalenga, survenu à une quinzaine de mètres du port du d’Isongo », a déclaré M. Ngila Nsengondi Kabongo, témoin oculaire et secouriste des victimes.
« On nous a emmené vingt corps sans vie au centre de santé et nous avons réussi à réanimer cinq dans cet accident causé par la surcharge des marchandises et des passagers », a déclaré pour sa part, Toussaint Iyeli Bontundu, responsable d’un centre de santé à Isongo.
« La baleinière surchargée a basculé avec le poids des passagers au-dessus de la toiture qui s’est effondrée avant de faire couler toute l’embarcation. Les recherches continuent pour tirer sous les eaux des corps enfouis sous les marchandises », a précisé M. David Kalemba, commissaire fluvial et lacustre à Inongo.
La Rédaction