Maï-Ndombe : plus de 16 morts et plusieurs disparus lors d’un naufrage à Inongo

Partager

La baleinière HB Winner affrétée par un particulier, a fait naufrage, le mardi 17 décembre dernier dans l’après-midi au port d’Inongo, une entité du secteur de Bolia, territoire d’Inongo dans la province du Maï-Ndombe, occasionnant plus de 16 morts, et plusieurs personnes disparues.

« Nous avons réussi à repêcher seize corps parmi lesquels onze femmes, quatre jeunes filles et un homme. C’est cela le bilan provisoire du naufrage de HB Winner affrétée par M. Pitshou Ntiniba Kalenga, survenu à une quinzaine de mètres du port du d’Isongo », a déclaré M. Ngila Nsengondi Kabongo, témoin oculaire et secouriste des victimes.

« On nous a emmené vingt corps sans vie au centre de santé et nous avons réussi à réanimer cinq dans cet accident causé par la surcharge des marchandises et des passagers », a déclaré pour sa part, Toussaint Iyeli Bontundu, responsable d’un centre de santé à Isongo.

« La baleinière surchargée a basculé avec le poids des passagers au-dessus de la toiture qui s’est effondrée avant de faire couler toute l’embarcation. Les recherches continuent pour tirer sous les eaux des corps enfouis sous les marchandises », a précisé M. David Kalemba, commissaire fluvial et lacustre à Inongo.

La Rédaction

Articles similaires

RDC-Finances publiques : Le Ministre d’État Aimé BOJI lance les conférences de performance 2026...

Le Ministre d’État, Ministre du Budget, Aimé BOJI SANGARA BAMANYIRWE, a procédé à l’ouverture officielle des Conférences de Performance – Exercice 2026, un rendez-vous stratégique du calendrier budgétaire congolais visant à renforcer la culture de performance au sein de l’administration publique.

Retombées du rapport de la Cour des comptes : ‎44 entreprises minières doivent des...

La Cour des comptes de la République Démocratique du Congo, en application de son...

Fuite massive de données : l’ARPTC alerte sur la compromission de plus de 16...

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) tire la sonnette d’alarme après la révélation d’une fuite de données d’une ampleur sans précédent. Selon une publication du journal spécialisé Cybernews, relayée par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) en France, plus de 16 milliards d’identifiants et de mots de passe circulent actuellement sur des forums clandestins, exposant des millions d’internautes à de graves risques de piratage.