Maï-Ndombe : plus de 16 morts et plusieurs disparus lors d’un naufrage à Inongo

Partager

La baleinière HB Winner affrétée par un particulier, a fait naufrage, le mardi 17 décembre dernier dans l’après-midi au port d’Inongo, une entité du secteur de Bolia, territoire d’Inongo dans la province du Maï-Ndombe, occasionnant plus de 16 morts, et plusieurs personnes disparues.

« Nous avons réussi à repêcher seize corps parmi lesquels onze femmes, quatre jeunes filles et un homme. C’est cela le bilan provisoire du naufrage de HB Winner affrétée par M. Pitshou Ntiniba Kalenga, survenu à une quinzaine de mètres du port du d’Isongo », a déclaré M. Ngila Nsengondi Kabongo, témoin oculaire et secouriste des victimes.

« On nous a emmené vingt corps sans vie au centre de santé et nous avons réussi à réanimer cinq dans cet accident causé par la surcharge des marchandises et des passagers », a déclaré pour sa part, Toussaint Iyeli Bontundu, responsable d’un centre de santé à Isongo.

« La baleinière surchargée a basculé avec le poids des passagers au-dessus de la toiture qui s’est effondrée avant de faire couler toute l’embarcation. Les recherches continuent pour tirer sous les eaux des corps enfouis sous les marchandises », a précisé M. David Kalemba, commissaire fluvial et lacustre à Inongo.

La Rédaction

Articles similaires

Tournée de sensibilisation de CDCh avant le congrès extraordinaire : Me Blaise-Franklin Ibula Mukelenge...

Le président national du parti le Congo de Changer, en sigle CDCh, Maître Blaise-Franklin...

UDPS-Tshisekedi : pour Me Patrick Mbuyi Ngandu, “La signature de cet accord honore la...

À la veille de la commémoration de l’indépendance de la République Démocratique du Congo,...

Découverte par le Magazine Femme d’Afrique, Menayame Nzanza incarne la résilience de la femme...

Dans le paysage financier africain, certaines figures émergent avec une résilience et un leadership...