Maï-Ndombe : plus de 16 morts et plusieurs disparus lors d’un naufrage à Inongo

Partager

La baleinière HB Winner affrétée par un particulier, a fait naufrage, le mardi 17 décembre dernier dans l’après-midi au port d’Inongo, une entité du secteur de Bolia, territoire d’Inongo dans la province du Maï-Ndombe, occasionnant plus de 16 morts, et plusieurs personnes disparues.

« Nous avons réussi à repêcher seize corps parmi lesquels onze femmes, quatre jeunes filles et un homme. C’est cela le bilan provisoire du naufrage de HB Winner affrétée par M. Pitshou Ntiniba Kalenga, survenu à une quinzaine de mètres du port du d’Isongo », a déclaré M. Ngila Nsengondi Kabongo, témoin oculaire et secouriste des victimes.

« On nous a emmené vingt corps sans vie au centre de santé et nous avons réussi à réanimer cinq dans cet accident causé par la surcharge des marchandises et des passagers », a déclaré pour sa part, Toussaint Iyeli Bontundu, responsable d’un centre de santé à Isongo.

« La baleinière surchargée a basculé avec le poids des passagers au-dessus de la toiture qui s’est effondrée avant de faire couler toute l’embarcation. Les recherches continuent pour tirer sous les eaux des corps enfouis sous les marchandises », a précisé M. David Kalemba, commissaire fluvial et lacustre à Inongo.

La Rédaction

Articles similaires

Sankuru : le Gouverneur Victor Kitenge lance sa tournée dans les six territoires de...

Le Gouverneur de la province du Sankuru, Victor Kitenge, a entamé ce lundi une tournée ambitieuse à travers les six territoires de la province. Accompagné d'une délégation de grande envergure, composée de ministres, conseillers, hôtesses et autres collaborateurs, il a pris la direction du territoire de Lubefu, où il débutera son long séjour.

Kwilu : la notabilité et les jeunes leaders appellent le député provincial Désiré Eminga...

La notabilité et les jeunes leaders de la Province de Kwilu vivant dans la ville de Bandundu montent au créneau et fustigent le comportement affiché par le Député Provincial Désiré Eminga Iyemvela, qu'ils qualifient de non conforme aux textes légaux et réglementaires, et l'appellent à se conformer avant toute sortie médiatique, surtout pendant leurs vacances parlementaires.

États généraux des fédérations de l’UDPS-Tshisekedi, changement de la Constitution et État actuel du...

En savoir casquette de juriste de formation et conseiller en communication du président ad intérim et secrétaire général de l'UDPS Tshisekedi, Me Hervé Mulumba, Directeur général de Liberté Plus, était l'invité du jour de la rubrique DOSSIER DU SOIR, dans la chaîne Télé50. Avec des mots justes, ce proche du gestionnaire du parti au pouvoir est revenu sur plusieurs enjeux politiques majeurs qui façonnent l'actualité du pays et même du parti. C'était notamment sur les États généraux des fédérations de l'UDPS, sur les perspectives du changement de la Constitution et sur l'état actuel du parti, tout en partageant ses analyses sur les défis à venir pour l'UDPS et le pays.