Londres : la DG de l’ONAPAC, Mymy Monga Numbi laisse des empreintes indélébiles au forum sur le commerce et l’investissement en Afrique occidentale et centrale

Partager

C’est à Londres, capitale de la Grande-Bretagne, que la très entreprenante Directrice Générale de l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC), Mymy Monga Numbi, faisant partie de la délégation de son pays la RD Congo conduite par le Ministre d’Etat en charge de l’Agriculture et Sécurité alimentaire, est allée plaider, en ce début du mois de décembre 2024, pour la situation des produits agricoles pérennes.

La Grande-Bretagne étant l’une des grandes nations consommatrices du café robusta et le pays abritant le siège de l’Organisation Internationale du Café. Dans sa plaidoirie, la DG de l’ONAPAC a rappelé aux participants à ce forum que la demande en termes de consommation du café robusta ne cesse d’augmenter alors que la production de ce produit agricole pérenne continue de baisser.

Aussi, a-t-elle sollicité que le pays du Roi Charles III puisse accompagner la RDC dans la multiplication des pépinières du café robusta, jusque-là en quantité insignifiante sur l’ensemble du territoire congolais.

Mymy Monga Numbi a, par ailleurs, expliqué les bienfaits de caféiers et cacaoyers et leur impact positif sur l’environnement contrairement à la thèse de déforestation sauvage soutenue par l’Union Européenne.

Selon elle, les produits agricoles pérennes que sont le café et le cacao se plantent sous les arbres, à l’ombre. D’où cette appellation de plantes ombragées dont la principale propriété est le captage de carbones, ce qui, par ricochet, favorise la pluviométrie dans l’espace où celles-ci sont cultivées.

Ainsi, en vue d’améliorer les conditions climatiques et booster la création des richesses, cette mandataire publique a aussi annoncé la mise sur pied d’un vaste programme de reboisement par le café et le cacao pour le Projet 145 territoires que compte cet immense pays au cœur de l’Afrique.

Toujours au cours de son intervention, cette femme dynamique qui réalise des prouesses exceptionnelles à la tête de cet établissement public est revenue avec insistance sur la disponibilité des terres dans son pays dont celles en jachères et a attiré l’attention de l’assistance sur plus de 100.000 hectares des plantations abandonnées.

Concluant son allocution, la Directrice Générale de l’ONAPAC a lancé un vibrant appel aux investisseurs britanniques à venir très nombreux investir dans les cultures pérennes. Elle a également saisi cette occasion pour faire une autre annonce : le vaste programme de mise en place des plantations dans les zones dites minières afin de prévenir l’épuisement des minerais. Enfin, madame Mymy Monga Numbi a, sous des acclamations, procédé à la présentation du « Petit kwilu » qui est un café robusta que l’on ne trouve qu’en RDC, et plus précisément à Lukula dans la province du Kongo Central, et nulle part ailleurs. Un stand était installé pour cette exposition des produits agricoles pérennes de la RDC.

C’est sur une note satisfaisante et d’espoir que les lampions se sont éteints à ce forum sur le commerce et l’investissement en Afrique occidentale et centrale dont le go a été donné le 4 décembre en cours à Londres au Royaume-Uni. La DG de l’ONAPAC est déjà de retour dans son pays.

James Mpunga Yende

Articles similaires

7 ans après sa disparition : le Sursaut national honore la lutte de Thérèse...

Le 21 janvier 2025 marque le septième anniversaire de la mort tragique de Thérèse...

Le projet « Compact Énergétique National » : une ambitieuse initiative pour révolutionner l’accès...

Le Président Félix Tshisekedi, a lors du dernier conseil des ministres du gouvernement Suminwa,...

RDC/64e anniversaire de l’assassinat du héros national Patrice Emery Lumumba : Désaccord entre la...

L’organisation de la commémoration publique du 64e anniversaire de l’assassinat du héros national Patrice Emery Lumumba suscite un différend entre la famille biologique de l’ancien Premier ministre et le gouvernement congolais.