Discours sur l’état de la nation : Félix Tshisekedi lance un appel national pour le début d’une réforme constitutionnelle

Partager

Ce mercredi 11 décembre 2024, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a devant le deux chambres du Parlement, s’est adressé à la nation congolaise dans son entièreté afin de faire le point sur les différentes réalisations faite, ainsi que les maux qui gangrène la société durant cette première année de son deuxième quinquennat à la tête de la RDC.

Lors de son discours devant les deux chambres réunis, le Chef de l’État a épinglé plusieurs maux qui rongent les différents secteurs de la société congolaise, notamment l’économie, la sécurité, l’éducation, l’environnement, et autres.

Pour ce qui est de la hausse du taux de change, le Président de la République a affirmé que ce dernier a été stabilisé sur toute l’étendue du pays et ce, grâce à une gestion rigoureuse des finances publiques et une étroite coordination entre le gouvernement et la Banque centrale du Congo (BCDC).

Concernant l’actualité qui divise l’opinion publique tant de l’opposition que de la majorité présidentielle, le garant de la nation a fait savoir qu’« il est peut-être temps d’engager une réflexion nationale sur une réforme constitutionnelle ».

« Cette première année de mon nouveau mandat a été marquée par un démarrage raté, ou plutôt retardé, notamment en raison du temps nécessaire mis pour la désignation de la première ministre, et la mise en place des institutions conformément aux prescrits de notre constitution. Ce délai bien que contraignant était indispensable pour respecter les échéances et les procédures fondamentales de notre démocratie. Cependant cette situation nous invite à une réflexion commune. Il est peut-être temps d’engager une réflexion nationale sur une réforme constitutionnelle. », a déclaré le Président de la République.

Face à cette adresse du Garant du bon fonctionnement des institutions de la République démocratique du Congo, les prochains mois seront décisifs, vis-à-vis des nombreuses attentes de la population congolaise de son gouvernement.

Japhet Punzu

Articles similaires

Société : académie “Allô Coach Christian”, une étoile montante pour la transformation positive des...

C'est en marge des résolutions contre la crise financière que la structure Académie Allô Coach Christian a organisé une conférence le dimanche 22 décembre à 15h dans la salle Les Béatitudes, sous le thème : "Comment quitter janvier, une crise qui survient après les festivités, et trouver des moyens simples et pragmatiques pour réussir dans l'entrepreneuriat et d'autres domaines professionnels."

RDC : Amisi Makutano plébiscité « Meilleur Acteur Politique Pragmatique de l’Année 2024 »

Plusieurs sources inédites confirment le leadership de l'homme Amisi Makutano, reconnu comme le meilleur...

RDC/Etats généraux des fédérations de l’UDPS/Tshisekedi: début des travaux en commissions réparties en zones...

Après le lancement des travaux des états généraux des fédérations de l’UDPS/Tshisekedi, le secrétaire général l’honorable Augustin Kabuya Tshilumba a annoncé la poursuite des assises ce lundi 23 décembre 2024 à la permanence du parti dans la commune de Limete.