Il s’est tenu en date du lundi 9 décembre dernier, les travaux de la Conférence internationale organisée par l’Inspection générale des Finances (IGF), en marge de la Journée internationale de lutte contre la corruption.
Placée sous le thème : « Mobiliser la jeunesse africaine dans la lutte contre la corruption pour des lendemains meilleurs », cette rencontre a réuni les représentants de 13 pays africains membres du Forum des Inspections générales des Finances et des Institutions assimilées (FIGE).
Lors de son discours d’ouverture, le Président Félix Tshisekedi a rappelé que la lutte contre la corruption constitue l’un des piliers de sa gouvernance. Il a souligné les efforts fournis dès son accession au pouvoir pour renforcer les institutions dédiées à ce combat, notamment la Cour des comptes.
« Dès mon avènement à la magistrature suprême, j’ai eu à cœur de redorer le blason de toutes les institutions et les organes qui concourent à la lutte contre la corruption dans notre pays. J’ai ainsi apporté un soutien politique, légal et logistique renouvelé à la Cour des comptes, garantie du contrôle rigoureux des finances publiques », a déclaré le Chef de l’État.
Par la même occasion, il a particulièrement insisté sur le rôle clé de la jeunesse dans la lutte contre ce fléau. Évoquant l’exemple de Floribert Bwana Chui, martyr de l’intégrité à seulement 26 ans, il a appelé les jeunes à se positionner comme des acteurs essentiels du changement.
« La mobilisation de la jeunesse n’est pas un simple slogan. Notre jeunesse est la clé de voûte de la lutte contre la corruption. Elle en est la victime mais elle doit et peut en devenir l’antidote. C’est à elle de faire le choix décisif, celui de l’intégrité, celui du bon combat », a affirmé le Président Tshisekedi.
Il a exhorté les jeunes à puiser dans leur énergie et leur sens du bien commun pour rejeter les pratiques corruptives et se former aux bonnes pratiques qui transformeront les structures de la société congolaise et africaine.
Jules Alingete, Inspecteur général Chef de service de l’IGF, a, pour sa part, mis en lumière les efforts déployés par son institution pour prévenir la corruption à travers des mécanismes de contrôle rigoureux. Il a salué l’appui constant du Chef de l’État pour redynamiser les structures nationales en charge de ce combat.
La Conférence internationale a également été l’occasion d’annoncer la passation de la présidence tournante du FIGE à la République démocratique du Congo pour la période 2026-2028. Ce mandat sera une opportunité pour la RDC de continuer à fédérer les efforts régionaux en matière de transparence et de bonne gouvernance.
La Rédaction