Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, rapporte » L’AVENIR « , a participé hier dimanche à Isiro à la messe marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la religieuse catholique Marie Clémentine Anoalite Nangapeta mieux connue sous le nom de Sr Anuarite. Tuée d’un coup de lance par le chef des Simba après avoir vainement tenté d’abuser d’elle, des miracles ont été attestés et qui sont sous étude, ainsi donc, il ne dépend plus que du voyage du pape pour que, déjà déclérée bien heureuse, la Sr Anuarite soit proclamé sainte.
Et au sujet de « la Bienheureuse Anuarite » qui sera célébrée ce lundi 2 décembre, le Président de la République, affirme » CONGO NOUVEAU « , a mis en garde contre tous ceux qui veulent rééditer ces tristes événements en soutenant des rébellions.
« Vous ne devez pas accepter ce genre d’offres même s’il s’agit de vos frères », a lancé le Président Tshisekedi.
A Isiro, le pays célèbre la sœur Anuarite, souligne de son côté » AFRICANEWS « . Du beau monde est venu participer ce lundi à Isiro, dans la province du HautUélé à la grande célébration eucharistique consacrée à la commémoration du 60e
anniversaire de l’assassinat de la Bienheureuse sœur Marie Clémentine Anuarite Nengapeta. Des célébrations mobilisant toute la nation dans un pèlerinage au lieu du martyre. Alors que la famille de la religieuse tuée en 1964 par les rebelles Simba a été associée aux festivités, le gouvernement a prévu d’octroyer des titres fonciers à l’Eglise catholique pour tous les sites dédiés à perpétuer sa mémoire.
Le Président de la République, Félix Tshisekedi, écrit de son côté » LE QUOTIDIEN « , a précisé, devant une foule réunie à la place de la poste de Isiro, dans la province de Haut-Uele, qu’il n’a pas changé d’un seul ïota son discours prononcé à Kisangani concernant la Constitution de la République. A ceux qui lui colle l’idée de briguer un troisième mandat, il a rejeté en bloc sur cette intention.
De Kisangani à Isiro, en passant par Lubumbashi et Kolwezi, le Président de la République, Félix Tshisekedi, est resté constant dans son discours sur la révision ou le changement de la Constitution, constate » ECONEWS « . Face à ceux qui lui prêtent l’intention de s’éterniser au pouvoir
en profitant du changement de la Constitution, depuis Isiro, dans le Haut-Uélé, Tshisekedi a levé tout équivoque : « Ma vision n’est pas de m’éterniser au pouvoir».
Changement de constitution. Bientôt les états généraux de toutes les fédérations de l’UDPS. Annonce faite samedi dernier par Augustin Kabuya, cité par » 7SUR7.CD « . D’après le SG de l’UDPS, le changement de la Constitution sera au centre de ces assises qui vont se dérouler du 13 au 14 décembre de cette année.
Pendant ce temps, renseigne » LA RÉFÉRENCE PLUS « , l’Association congolaise de droit constitutionnel, se dit disposée à offrir son expérience pour le grand débat qui s’annonce sur le changement ou la révision de la Constitution en RDC. Composée des professeurs constitutionnalistes notamment Jean-Louis Esambo Kangashe, Evariste Boshab Mabudj-ma-Bilenge, André Mbata Betu Kumesu Mangu, Jacques Djoli Eseng’Ekeli, Dieudonné Dibwa, Willy Makiashi, Paul-Gaspard Ngondank oy Nk oy-eaLoongya, dont la quasi-totalité sont dans les institutions politiques de la RDC, l’ACDC a fait une déclaration publique le samedi 30 novembre à la Faculté de droit de l’Université de Kinshasa.
Evoquant la déclaration de l’Association Congolaise de droit constitutionnel, » CONGO NOUVEAU « , estime que le débat autour d’une modification ou d’un changement de la Constitution prend de plus en plus de l’ampleur
Une semaine après la sortie médiatique du président Félix Tshisekedi à Lubumbashi, fief des opposants Moïse Katumbi et Joseph Kabila, concernant le changement de la Constitution, les partis politiques de l’opposition montent au créneau. Selon » RFI.FR « , ces formations, parmi lesquelles Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, le LDG de Matata Ponyo, l’Ecidé de Martin Fayulu et le Piste de Seth Kikuni, réunies au sein de la nouvelle plateforme Front Social, s’opposent fermement à toute modification de la Constitution.
Ces partis de l’opposition, ajoute » ACTUALITE.CD « , ont, à l’unanimité, dénoncé les manœuvres du pouvoir en place visant à changer la Constitution.
Pour » LA TRANSPARENCE « , le FCC se dédie et peine à justifier sa position. Le Front Commun pour le Congo, dirigé par Joseph Kabila, se positionne comme un rempart contre l’initiative de révision constitutionnelle proposée par Félix Tshisekedi. Pourtant, cette opposition soulève des questions fondamentales : le FCC défend-il réellement les intérêts du peuple congolais ou cherche-t-il simplement à préserver les privilèges du sénateur à vie ? Le FCC justifie son opposition en affirmant que la révision de la Constitution constitue un danger pour la démocratie et la stabilité du pays. On peut légitimement se demander pourquoi le FCC s’oppose avec tant de vigueur à une révision qui pourrait permettre à Kabila de revenir.
Pendant ce temps, Marie-Josée Ifoku prône la Kombolisation ! A propos du projet du Chef de l’Etat de modifier la Constitution, la Présidente de l’Alliance des élites pour un nouveau Congo, relayée par » LA PROSPÉRITÉ « ,, rappelle comme annoncé lors des campagnes de 2018 et 2023 qu’il faille mettre fin à la prédation par la Kombolisation, le balai politique congolais, en allant à la Renaissance d’un Etat dont la 1ère est intervenue lors de l’Etat Indépendant du Congo a imprimé à son actif un esprit de prédation.
Justice. Procès « Forages », l’audience est prévue ce lundi 2 décembre 2024, rapporte » LA TRANSPARENCE « . Lors de cette audience, la Cour a décidé d’inviter et d’auditionner des témoins, entre autres l’ancien Ministre du Développement rural, Guy Mikulu, l’ancien Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, l’actuel Ministre d’Etat du Développement rural, Muhindo Nzangi, l’Inspecteur général des finances, Jules Alingete et subsidiairement le responsable de l’Office national d’hydraulique rurale. A cette audience, l’instruction va continuer et il y aura éventuellement des plaidoiries.
Après 4 mois en prison, Pele Mongo acquitté sans être libéré, déplore « LE JOURNAL « . Poursuivi entre autres, pour trois infractions, notamment l’association des malfaiteurs, détournement des fonds de l’Onatra et tentative de corruption du ministre de la Justice, dans un dossier l’’opposant ce membre du gouvernement, l’opérateur économique Mboyo Ilumbe, connu sous l’appellation de Pelé Mongo se trouve détenu à la prison centrale de Makala depuis 4 mois. Le mercredi 27 novembre 2024, Pelé Mongo, a été acquitté par le Tribunal de paix de la Gombe, par manque de preuves tangibles justifiant les faits mis à sa charge.
Tout a fait autre chose. Dans une mise au point dont une copie est parvenue à » 7SUR7.CD « , la famille Mobutu explique que Maman Bobila Dawa n’a jamais donné la raison de son retour au pays par l’octroi d’une maison, mais plutôt pour rendre justice en restituant tous les biens spoliés et honorer l’héritage historique du Maréchal Mobutu.
Dans un autre chapitre, » ACTU7.CD « , dénonce des bourdes qui se succèdent à la CNSSAP, Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’état. A en croire ce média en ligne, Junior Mata, DG de la structure, preuve à l’appui ( document) vient de se nommer lui-même en violation des règles d’éthique, toute honte bue, directeur et nommer la bourgmestre adjointe de Lemba, Simone Kisoto Emfel, comme sous-directeur au sein de la CNSSAP.
Lutte contre la vie chère, Mukoko Samba rassure : des prix réduits des denrées de première nécessité attendus d’ici le 10 décembre. Article à découvrir sur » rdc-direct.cd « .
Nous terminons cette revue de presse avec » ECONEWS « , qui annonce le décès depuis le week-end dernier de Mwin Murub Fel, des suites d’une courte maladie. Icône incontestée de la presse congolaise, Mzée MWIN, comme nous aimions l’appeler, était une plume rare, un homme dont la maîtrise de la langue française, à la fois pure et limpide, était une véritable source d’inspiration.
Tapie Lutunu