Des actions innovantes pour une transformation réelle des entités provinciales ont été recommandées vendredi aux gouverneurs des provinces de la République démocratique du Congo, lors de la clôture de la conférence des exécutifs provinciaux à Kalemie dans la province de Tanganyika (sud-est) du pays.
« En clôturant cette session, je vous invite à plus d’innovation, davantage de pragmatisme qui devrait déboucher sur des actions concrètes, car, c’est sur les résultats que le peuple nous évaluera. J’attends de chacun de vous une transformation réelle et profonde de nos provinces en lien direct avec mes six engagements. Je compte sur vous », a déclaré Félix Tshisekedi, Président de la RDC.
« Les recommandations que vous avez formulées méritent une attention particulière de toutes les parties prenantes. J’invite le secrétariat permanent de la Conférence des gouverneurs de province d’en assurer un suivi permanent, en élaborant une feuille de route claire avec des actions bien définies pour chaque acteur responsable », a-t-il ajouté.
Le Chef de l’Etat a de nouveau, demandé aux gouverneurs des provinces, de passer plus de temps sur le terrain plutôt que dans les bureaux.
« Ce sera l’occasion pour vous de faire un meilleur suivi du PDL-145 T afin que vous vous assuriez et appropriez les résultats de ce programme. Cette proximité avec la base vous permettra de palper du doigt la réalité de la Couverture santé universelle et de la gratuité de l’enseignement », a-t-il dit, avant d’annoncer que la 12ème session de la Conférence des gouverneurs aura lieu en juin prochain à Kolwezi, dans la province du Lualaba.
Les trois commissions instituées par ces travaux ont produit 68 recommandations visant à favoriser une meilleure gouvernance, la stabilité des institutions provinciales et l’amélioration de la gestion publique, des infrastructures, du financement, de la fiscalité et de la gestion des risques au sein des provinces, ainsi que l’implication effective des Exécutifs provinciaux en vue de renforcer le rôle pivot des gouverneurs dans la mise en œuvre du PDL-145T.
Déroulé durant trois jours , ces assises avaient comme thème : « Renforcer la gouvernance des provinces pour assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du Programme de développement local des 145 territoires (PDL 145-T) ». Cette conférence a permis aux principaux participants de réfléchir sur les moyens d’améliorer la gouvernance selon les directives qui leur avaient été données par le Chef de l’État à l’ouverture des travaux. Il s’agit notamment, des possibilités d’ instauration d’une gouvernance d’équité, de transparence ainsi que de promotion du climat des affaires, grâce à l’implémentation des nouvelles réformes nationales.
Avec ACP