La nouvelle représentation provinciale autonome de la Banque centrale du Congo (BCC) dans la province du Tanganyika, au sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), a été inaugurée, jeudi, par le Chef de l’État, au cours d’une cérémonie à son siège.
« L’œuvre que vous allez inaugurer aujourd’hui s’inscrit dans votre vision visant l’amélioration des conditions de travail et de qualité de vie des Congolais », a déclaré, dans son mot de circonstance, Mme Malangu Kabedi, gouverneure de la Banque centrale du Congo.
Et de renchérir : « C’est dans ce cadre que s’appréhendent les efforts de la BCC pour offrir ainsi à son personnel les meilleures conditions de travail, pour plus d’efficacité dans les services qu’il doit rendre à la population, au trésor public et à tout le système financier du pays, tout en élargissant sa représentation sur le territoire national ».
Mme Kabedi a rassuré que son institution est déterminée à étendre davantage ses représentations à travers le pays. « Dans ce contexte, permettez-moi d’indiquer que la Banque Centrale du Congo, en tant qu’autorité de régulation et de supervision du système financier congolais, compte 1 502 agents et cadres, dont 1 242 sont affectés au siège à Kinshasa et à l’hôtel des monnaies, et 462 dans les entités provinciales réparties dans dix directions provinciales et dans 14 agences autonomes, y compris celle de Kalemie », a-t-elle fait savoir.
En outre, Mme Kabedi a précisé que la Banque centrale travaille avec 19 agences mandataires, qui sont en fait, des banques commerciales, avec lesquelles, elle a signé des conventions de gérance pour l’exécution des opérations du trésor dans les zones où la Banque centrale n’est pas présente. Ainsi, en dehors du siège, la Banque centrale couvre 43 entités pour la conduite de ses missions et pour faciliter certaines opérations du trésor à travers tout le pays.
Le bâtiment, inauguré, comprend deux (2) étages et occupe une superficie de 2000 m² avec sept parkings aménagés. Le rez-de-chaussée et le premier étage sont réservés aux activités de la Banque centrale, tandis que le deuxième étage est constitué d’appartement de luxe.
Durant sa première journée d’itinérance à Kalemie, le Président Tshisekedi avait procédé à l’inauguration du Centre de santé de Mutowa, tout premier hôpital construit grâce au programme de développement local de 145 territoires dans cette province et destiné à desservir 31 localités de Tanganyika. Il avait aussi inspecté le chantier du nouveau Palais de Justice de Kalemie, dont la livraison est prévue d’ici fin décembre de l’année en cours.
T-News & ACP