La ministre d’État en charge des Affaires étrangères a promis l’exécution des recommandations des rapports des commissions adhoc, lors de la réception desdits rapports mercredi à Kinshasa.
« Les trois rapports que je viens de recevoir confirment ma perception des défis et des enjeux que je suis déterminée, avec l’ensemble du personnel, à cerner davantage pour des solutions durables avant la prochaine conférence diplomatique », a déclaré Thérèse Wagner Kayikwamba, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, lors de la réception des rapports provenant des différentes commissions administratives ad hoc.
La ministre d’État a reçu des différentes commissions, le rapport de la commission relative à la 12ème conférence diplomatique avec les mesures de mise en œuvre des recommandations administratives, du rapport de la commission relative à la 12ème conférence diplomatique avec les mesures de mise en œuvre des recommandations juridiques et du rapport de la retraite administrative.
Selon elle, la mise œuvre des recommandations de la 12ème Conférence diplomatique concourt à la vision du Chef de l’Etat.
« La mise en œuvre des recommandations de la 12ème Conférence diplomatique concourt à la réalisation de la vision diplomatique du Chef de l’Etat pour l’amélioration de l’image de notre pays par sa diplomatie. Je prends acte du résultat fourni avec des projets de lettres, des arrêtés et autres documents pour matérialiser cette vision du Chef de l’Etat », a dit la Cheffe de la diplomatie congolaise,
Parlant de la retraite administrative, Mme Thérèse Wagner Kayikwamba a dit avoir décidé de l’accélération de sa mise en œuvre
« Pour la résolution des problèmes administratifs du personnel, j’avais décidé, au-delà des travaux de la 12ème Conférence diplomatique, d’accélérer leur résolution par une Retraite à effectif réduit. Malgré le retard dans la finalisation des différents documents et projets d’Arrêtés, le moment est venu pour que les cadres et agents méritants puissent accéder à leurs droits, selon les cas », a-t-elle précisé.
Elle indiqué que les trois rapports reçus confirment sa perception des défis et enjeux qu’elle déterminée à cerner et relever.
Elle a promis que la troisième Conférence diplomatique va s’inscrire dans une démarche stratégique et pragmatique.
« La 13ème Conférence diplomatique va s’inscrire dans une démarche purement stratégique et pragmatique. Je dois vous annoncer que cette innovation conceptuelle et opérationnelle exigera une nouvelle orientation dans la responsabilisation des uns et des autres pour garantir l’accélération fiable et viable des réformes qui ne peuvent plus attendre », a rassuré la Ministre.
La ministre d’Etat à, à cette occasion, remis 200 formulaires de passeports diplomatiques au chef de Division personnel intérieur et 100 formulaires de passeports diplomatiques au chef de Division personnel extérieur.
Bientôt une formation en prévision de l’intégration dans le corps des diplomates
La ministre d’État en charge des Affaires étrangères a, par ailleurs, promis de lancer, dans les prochains jours, la formation en prévision de l’intégration dans le Corps des Diplomates, à l’occasion de la réception des rapports des Commissions ad hoc.
« Je lance, dans les tout prochains jours, la formation sans exclusion, en prévision de l’intégration dans le Corps des Diplomates. Chers collaborateurs, je dois vous avouer qu’on ne s’improvise pas diplomate, et la formation est indispensable pour l’acquisition des compétences et des connaissances requises pour assumer la noble profession de diplomate », a déclaré la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, Thérèse Wagner Kayikwamba.
Selon elle, un diplomate est caractérisé par son profil et sa qualité de représentant ou négociateur d’un État.
« Un diplomate n’est pas n’importe qui dans la société. Un diplomate n’est pas n’importe quel agent de l’Etat. Un diplomate est caractérisé par son profil et sa qualité de représentant ou négociateur d’un Etat. Il ne prend pas la parole comme tout le monde, il n’agit pas comme tout le monde et ne fait pas la grève comme tout fonctionnaire », a soutenu la cheffe de la diplomatie congolaise.
Et d’ajouter : « Quelle que soit la revendication, le diplomate ne perd pas de vue son image. Nous devons, tous ici présents, déplorer les dégâts matériels que le Ministère a subi à la Chancellerie, à la Transmission, pour ne citer que ces deux services qui ont été vandalisés pendant la grève sèche ».
Elle a invité les cadres de son ministre à tirer toutes les leçons des conséquences de la grève.
« Je vous invite, pour votre honneur et celui de notre métier, à tirer toutes les leçons de cet épisode passé, qui est désormais derrière nous, pour mieux envisager l’avenir, qui est devant vous. Je vous réitère ainsi mes encouragements et ma disponibilité à faire avancer notre peuple et notre pays car la diplomatie vise la sécurité nationale, la prospérité nationale et la dignité nationale, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du pays », a-t-elle conclu.
Avec ACP