Olivier Kamitatu, bras droit de l’opposant Moïse Katumbi, a réagi avec fermeté au sujet du changement de la constitution proposé par Félix Tshisekedi. Comme son leader, Kamitatu ne décolère pas. Interrogé sur ce sujet qui fait la Une des journaux dans le pays, cet allié de l’ancien gouverneur du Katanga reste ferme et affirme ne pas permettre que la loi suprême, fondement de l’unité nationale, soit touchée pour l’intérêt d’un seul individu.
« Ce n’est pas pour des convenances personnelles de M. Tshisekedi et de son clan que nous devrions maintenant changer la constitution, car elle est le dernier rempart de l’unité d’un pays qui commence à s’effriter », déclare-t-il.
Kamitatu qualifie Tshisekedi d‘« habitué des coups » et affirme ne jamais lui permettre de réussir à changer la constitution. « C’est un habitué des coups. Il a fait un coup contre le Parlement en changeant de majorité sans une seule élection. Il a fait un coup à la Cour constitutionnelle qui est désormais une Cour constitutionnelle clanique. Il a fait un coup durant les élections et maintenant il veut opérer un coup d’État constitutionnel. Il veut défier le peuple. Eh bien, il trouvera notre opposition sur sa route », prévient-il.
Il rappelle que Félix Tshisekedi, qui cherche à modifier cette constitution, était à leurs côtés pour s’opposer au changement de cette même constitution sous l’ancien régime. « Lui-même avait déclaré : il faudra me marcher sur le corps, sur le cadavre, pour que l’on change cette constitution ».
Kamitatu souhaite que la mémoire de toutes les personnes décédées à cause de cette constitution ne soit pas sacrifiée sur l’autel de l’égoïsme du régime qui cherche à se maintenir au pouvoir.
« Pensez-vous vraiment que le président pourrait se maintenir au pouvoir par la force grâce à ce texte, par exemple ? Mais il est déjà pratiquement en place (…) Des jeunes ont été massacrés, que ce soit Rossi Thimanga, Thérèse Kapangala, Luc Kulula…, pour défendre la constitution, ses valeurs. Ce sont nos martyrs. Aujourd’hui, nous ne pouvons pas renier le sang versé par tous ces jeunes. Des centaines de jeunes se sont sacrifiés pour ce texte ».
Évoquant ce que Félix Tshisekedi est prêt à faire pour se maintenir au pouvoir, Olivier Kamitatu rappelle qu’en 2023, « il a été élu par le biais de machines à voter lors d’une élection qui ressemblait presque à un coup d’État électoral ».
Fidel Songo