Après Goma au Nord-Kivu, c’est à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, que la Première Ministre Judith Suminwa et sa délégation ont atterri ce samedi 23 novembre 2024. Cette forte délégation gouvernementale est composée des sénateurs, des députés nationaux et de quelques membres du gouvernement.
Cette visite marque une étape importante dans l’évaluation de la situation sécuritaire dans la provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, où l’état de siège est en vigueur il y a presque trois ans en vue de rétablir l’autorité de l’État face à la montée vertigineuse des violences orchestrées par des groupes armés locaux et étrangers.
Lors de cette mission, la cheffe du gouvernement entend également examiner les effets de cette mesure exceptionnelle sur l’économie locale et les conditions de vie de la population.
« Je viens ici après une étape que je viens de faire à Goma parce que le chef de l’État nous a recommandé dans l’ordonnance qu’il a signée l’année dernière sur la mesure d’atténuation de requalification de l’État de siège », a-t-elle précisé.
Elle poursuit: « Nous allons rencontrer le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, les forces vives ainsi que le conseil provincial des sécurité et sur cette base là on fera des recommandations au chef de l’État ».
Cependant, la population Iturienne attend mieux de l’arrivée de la cheffe du gouvernement congolais dans cette province longtemps menacée par les ennemis de la paix l’insécurité malgré les efforts consentis par les autorités pendant cette période de l’État de siège.
Signalons que ces échanges ont pour but de dresser un bilan de la situation sur le terrain et de mieux comprendre les attentes des communautés locales.
Claude Bamaclab