Nous ouvrons cette revue de presse avec « LE PHARE « , qui nous apprend que le parti politique CRD dirigé par Christophe Mboso, a exprimé son soutien à une révision de la Constitution. Cette prise de position a été annoncée lors d’une rencontre organisée par Me Samuel Mbemba Kabuya, cadre de la CRD, au stade Vélodrome de Kintambo.
Au cours d’une activité, renchérit » LA PROSPÉRITÉ « , Samuel Mbemba Kabuya, sous sa casquette de Cadre au sein du parti CRD, a encouragé la population à soutenir, totalement, la révision de la Constitution de la RDC. Il a explicité à cette même occasion, devant la base du parti et tous les sympathisants venus en masse, l’opportunité réelle d’une telle démarche dans un contexte sensible, dominé par l’urgence de doter le pays des textes et lois adaptés à ses réalités.
Selon Me Samuel Mbemba Kabuya, député national pour la CRD, ajoute « LE JOURNAL « , la Constitution actuelle présente certaines ambiguïtés qu’il convient de corriger.
Pour Me Samuel Mbemba, écrit de son côté » FORUM DES AS « , la Constitution actuelle de la RDC comporte des dispositions potentiellement dangereuses
pour la souveraineté nationale. En particulier, il a cité l’article 217, qui, selon lui, pourrait ouvrir la voie à une cession de territoire.
Et le débat sur le changement de la constitution s’est invité aux états généraux de la Justice. Pour Mgr Donatien Nshole, relayé par « LA PROSPÉRITÉ « , »Ça serait irresponsable d’aller dans le sens du changement de la Constitution qui implique le référendum ». En se référant à la thématique de ces assises : » La Justice est malade, et quelle thérapie pour la guérir ? », le porte-parole de la CENCO fait savoir que l’actuelle Constitution de la RDC
est un pacte républicain, et que si les textes qui s’y trouvent étaient appliqués le
pays ne serait pas dans une situation pareille.
Le prélat catholique, renchérit » FORUM DES AS « , a, par ailleurs, mis en garde contre l’idée de modifier la Constitution à travers un référendum, soulignant les coûts exorbitants que cela représenterait dans un
contexte économique difficile.
De son côté, le camp Fayulu, révèle » AFRK-INFO.CD « , a lancé une nouvelle campagne intitulée, » Changeons Félix Tshisekedi et non la constitution ». Cette initiative vise à mobiliser la population contre le Président actuel, Félix Tshisekedi, tout en préservant l’intégrité de la Constitution du pays.
La colère gronde dans l’opinion. Selon » OURAGAN « , les familles de Rossy Mukendi et Thérèse Kapangala, deux martyrs tombés pour la défense des valeurs démocratiques, disent «Non» à un troisième mandat de Félix Tshisekedi. Face aux tentatives du régime de changer la Constitution, elles ont rejoint la nouvelle plateforme «Sursaut national» pour mobiliser et grossir les rangs de la résistance citoyenne.
Alors que le débat autour de la révision ou le changement de la constitution en RDC divise la classe politique et suscite de vives réactions de part et d’autre, la plateforme des jeunes « Tous pour le Congo » organise un dialogue autour de cette question du 4 au 5 décembre prochain à Kinshasa. L’activité, rapporte » ACTUALITE.CD « , vise à réunir des jeunes à la fois de la majorité, de l’opposition et de la société civile.
Toujours en politique. ans après (12 novembre 2018-12 novembre 2024), les combattants de l’UDPS/Tshisekedi) se souviennent encore du «complot» de Génève, en Suisse, visant à contrecarrer la candidature de Félix Tshisekedi au scrutin présidentie de décembre 2018. A cette occasion, écrit, » LE PHARE « , le SG intérimaire de l’Udps/Tshisekedi, Déo Bizibu Balola, invite les combattantes et combattants de 4 fédérations aux activités commémoratives de cette journée, ce mardi, au terrain Bondo, dans la commune de Ngiri-Ngiri.
Autre chose. Les travaux des états généraux de la justice se sont poursuivis hier lundi, notamment sur le thème : » La liberté de religion face à la prolifération des églises « .
Selon les panélistes et responsables de quelques communautés religieuses, écrit » LA RÉFÉRENCE PLUS « , le chômage est l’une des causes qui pousse certaines personnes à créer des églises pour profiter des offrandes des fidèles. Cette situation occasionne la cacophonie constatée dans ce secteur
Après 9 mois d’inquiétude, la veuve de Cherubin Okende récupère son passeport confisqué par les autorités, révèle » OPINION-INFO.CD « . Accompagnée de son avocat, maître Laurent Onyemba, la veuve du défunt opposant, a été reçue par le directeur juridique de la DGM, pour finaliser cette procédure. Ce dernier a indiqué que le passeport de Michèle Samba Malata avait été confisqué, dans le cadre d’une interdiction émise par le Parquet de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, en lien avec une enquête judiciaire.
Dans un autre chapitre. «Tshilejelu et Zéro trou», Gisaro indexé dans le scandale des 70 millions $, révèle le journal » OURAGAN » qui invite les parlementaires à exiger des comptes au ministre des Infrastructures et Travaux publics, concernant l’utilisation de 70 millions de dollars décaissés entre 2021 et 2023 pour les programmes de réhabilitation urbaine «Tshilejelu» et «Zéro trou».
Dans le cadre du renforcement de la diplomatie parlementaire, l’Assemblée Nationale va diligenter une mission parlementaire à Kampala, en Ouganda, du 12 au 19 novembre 2024. Accompagné
du Rapporteur Jacques Djoli, Vital Kamerhe, rapporte » LA PROSPÉRITÉ « , a donné ses orientations et fixé les termes de référence de cette mission au cour d’un échange, hier lundi, avec les Députés Nationaux membres de cette délégation.
COP29 : Pour lutter contre le changement climatique, les bailleurs rechignent
d’injecter beaucoup de fonds en RDC, révèle « LA RÉFÉRENCE PLUS « . Alors que les températures mondiales battent cette année encore tous les records et que les catastrophes climatiques s’enchaînent, les
participants à la COP29 à Bakou, vont devoir décider d’un nouveau montant pour aider les pays en développement à faire face à la crise climatique jusqu’en 2030, à elle seule, l’Afrique demande 1 300
milliards de dollars chaque année jusqu’à cet horizon
Dans le reste de l’actualité. Le commissaire provincial de la police de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba, a suspendu, depuis le week-end dernier, l’embarquement des véhicules mal garés sur les principales artères de la ville, sauf en cas de panne. Donc se réjouit » LE POTENTIEL « , ce phénomène communément appelé « Kikalungu » est désormais interdit jusqu’à nouvel ordre.
Ces mesures, explique-t-il, visent à lutter contre les tracasseries dites policières.
Un grave accident de circulation s’est produit hier lundi sur la route des Poids lourds, dans la commune de Limete à Kinshasa, entraînant la mort de neuf personnes. Cet incident malheureux a été rapporté par » l’ACP.CD « ,, qui cite le bourgmestre de Limete.
On termine avec l’affaire Mbokani, Marlène Ntesa dément les rumeurs sur un prétendu divorce. Dans une récente déclaration, Marlène Mbokani, citée par » NOUVEAU MEDIA « , a affirmé haut et fort son amour pour son mari. Pour ce média en ligne, cette sortie médiatique de l’épouse du joueur qui pourrait mettre fin aux spéculations sur les réseaux sociaux autour du couple.
Tapie Lutunu