Depuis lors, les limites entre les provinces de l’Ituri et celle de Haut-Uélé posent toujours de problème conflictuel entre les habitants de ces deux entités.
D’après la société civile du territoire de Faraje en province du Haut- Uélé, pour palier à ces conflits qui sont liés en majorité de causes économiques, les animateurs des Entités Territoriales Décentralisées (ETD) et les forces vives de ces entités en conflit de limites se sont mises autour d’une table quant à ce.
Cependant, les participants ont pris certaines résolutions pouvant mettre les différentes ETD autour d’une table pour trouver les voies et moyens pour résoudre ce conflit. Au terme de cette réunion, plusieurs recommandations ont été formulées pour faire face à ce problème.
Pour Alain Panguimo, alors coordonnateur des forces vives du territoire de Faraje en province du Haut-Uélé, seul le dialogue entre les autorités provinciales apportera de solutions durables à ce problème qui date depuis de décennies.
» Les chefferies entre les territoires de Faraje(Haut-Uélé) et Aru(Ituri) voire watsa et Dungu( Haut -Uélé) restent en conflit de limites liés aux causes économiques notamment l’exploitation de l’or et celle de bois. Face à ce problème, il est important que les gouverneurs de Haut-Uélé et celui de l’Ituri puissent officialiser les travaux qui ont été exécutés par les experts venus de Kinshasa », recommande Alain Panguimo.
Cette même source note que plusieurs bornes de limites fixées pendant l’époque coloniale entre la République démocratique du Congo et le Soudan du Sud ont été cassées par le Soudan du Sud.
Claude Bamaclab