RDC : le dialogue est recommandé pour les problèmes de limites entre l’Ituri et Haut-uélé (Sociv)

Partager

Depuis lors, les limites entre les provinces de l’Ituri et celle de Haut-Uélé posent toujours de problème conflictuel entre les habitants de ces deux entités.

D’après la société civile du territoire de Faraje en province du Haut- Uélé, pour palier à ces conflits qui sont liés en majorité de causes économiques, les animateurs des Entités Territoriales Décentralisées (ETD) et les forces vives de ces entités en conflit de limites se sont mises autour d’une table quant à ce.

Cependant, les participants ont pris certaines résolutions pouvant mettre les différentes ETD autour d’une table pour trouver les voies et moyens pour résoudre ce conflit. Au terme de cette réunion, plusieurs recommandations ont été formulées pour faire face à ce problème.

Pour Alain Panguimo, alors coordonnateur des forces vives du territoire de Faraje en province du Haut-Uélé, seul le dialogue entre les autorités provinciales apportera de solutions durables à ce problème qui date depuis de décennies.

 » Les chefferies entre les territoires de Faraje(Haut-Uélé) et Aru(Ituri) voire watsa et Dungu( Haut -Uélé) restent en conflit de limites liés aux causes économiques notamment l’exploitation de l’or et celle de bois. Face à ce problème, il est important que les gouverneurs de Haut-Uélé et celui de l’Ituri puissent officialiser les travaux qui ont été exécutés par les experts venus de Kinshasa », recommande Alain Panguimo.

Cette même source note que plusieurs bornes de limites fixées pendant l’époque coloniale entre la République démocratique du Congo et le Soudan du Sud ont été cassées par le Soudan du Sud.

Claude Bamaclab

Articles similaires

Haut-Katanga : l’union des femmes du BUREC en geste de solidarité envers les plus...

La Ligue des femmes du Burec conjointe par sa coordinatrice adjointe, Chantal Kavugho Makwesa, cadre du Parti Bloc Uni pour la Renaissance et l’Émergence du Congo (BUREC) a effectué, vendredi 28 novembre 2024, ensemble avec l’UBF/KATANGA une descente à l’orphelinat Amani situé dans la commune de Kamalondo à Lubumbashi, Chef lieu de la province du Haut-Katanga en démontrant une fois de plus son engagement envers les communautés locales.

Projet PADRIR à Lomami : Nathan Ilunga Numbi prêche l’unité en éclairant les zones...

Répondant à certains députés provinciaux sur l'affaire PADRIR hier Dimanche 24 novembre 2024, l'ex- gouverneur de Lomami, Nathan Ilunga Numbi rappelle que ce programme n'a été initié ni par le gouvernement central ou par le gouvernement provincial pour parler d'une quelconque injustice dans la répartition des écoles et centres de santé mais plutôt par l'organisme lui-même.

Lomami : Le Vice-Gouverneur lance le séminaire sur le leadership et gestion des finances...

Le Vice-gouverneur et gouverneur ad intérim de la province de Lomami, Célestin Kayembe TshiajiTshibola,...