Le Forum national de la Société civile Forces Vives de la RDC a débuté avec succès ce jeudi 07 novembre à Kinshasa. Pendant quatre jours, les participants venant de différentes provinces du pays ainsi que des organisations de la société civile de la capitale vont se pencher sur les questions de paix et de sécurité à travers tout le pays.
L’objectif de ce Forum est de renforcer la conscience patriotique des citoyens, de mobiliser les acteurs de la société civile et des politiciens afin de construire une force commune pour contrer les menaces politiques et sécuritaires, et promouvoir une paix durable en RDC.
Les Forces Vives de la RDC, déterminées à contribuer à la consolidation de la paix et à la préservation de l’intégrité du territoire national, ont souligné l’importance de ne pas rester silencieux face à la situation actuelle du pays, marquée par l’insécurité et la guerre dans l’Est.
Me Jean-Bosco Lalo, Premier vice-président national et Porte-parole de la Société civile Forces Vives de la RDC, a appelé à l’action en déclarant : «En tant que citoyennes et citoyens, nous sommes interpellés par la situation présente. Les tristesses de notre peuple, ses angoisses et ses souffrances doivent trouver un écho dans nos cœurs».
Engagés dans divers domaines de la vie nationale, les participants ne resteront pas passifs face à la dégradation continue de la situation sécuritaire, politique et socio-économique en RDC.
La Rédaction