3e Journée des États Généraux de la Justice à Kinshasa : le procureur Edmond Issofa dénonce les manquements du ministre Constant Mutamba

Partager

Kinshasa a accueilli la troisième journée des États Généraux de la Justice, où le procureur de la République, Edmond Issofa, a exprimé son indignation face à la situation actuelle de la magistrature, souvent critiquée par le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, qui l’accuse d’avoir compromis l’intégrité de la justice congolaise.

« Ce n’est ni la corruption ni l’abus de pouvoir qui sont imputés aux magistrats, mais une absence de volonté politique », a-t-il déclaré. Selon Issofa, la magistrature est comparable à une « armée désarmée ». Il souligne que l’on exige de la justice qu’elle lutte contre l’injustice sans lui fournir les moyens nécessaires pour accomplir cette mission.

L’urgence s’impose

Les propos d’Edmond Issofa révèlent une problématique fondamentale de la justice en République Démocratique du Congo : le manque de ressources et de soutien institutionnel. Cette crise de légitimité et d’efficacité entrave la capacité des magistrats à exercer leurs fonctions. Pour que la justice puisse remplir son rôle de garant des droits fondamentaux, il est impératif que des mesures concrètes soient mises en œuvre. Le discours de Issofa met en lumière l’urgence d’une réforme systémique pour redonner à la justice les moyens d’agir efficacement.

Jules Ntambwe

Articles similaires

CNSSAP : journée portes ouvertes entre les professionnels des medias et le Top...

Tout sur la gouvernance et les performances exceptionnelles de la Caisse Ce 13 décembre 2024,...

Journée mondiale de lutte contre le Sida : la CNDH appelle au redoublement d’efforts...

En marge de la journée mondiale de lutte contre le SIDA célébrée le 1er décembre de chaque année, la CNDH, Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), a appelé, hier dimanche, l’ensemble des Congolais, toutes catégories confondues, à redoubler d’efforts pour lutter contre la stigmatisation à l’égard des personnes vivant avec le VIH/ Sida.

Lutte Anti-érosive : le député Amisi Makutano inspecte les travaux du Grand Collecteur de...

Dans le cadre de la lutte contre l'érosion dans son fief électoral, l'honorable Amisi Makutano a effectué ce vendredi une visite d'inspection sur la route by-pass, à hauteur de l'arrêt de bus Quado, dans la commune de Selembao. Cette initiative fait suite aux dégâts causés par de fortes pluies qui ont affecté le collecteur d'eau reliant les quartiers Libération et Ngafani.