Le Président de la République, Félix Tshisekedi a, dans un message posté sur le compte X de la Présidence de la République, adressé ses félicitations au nouveau président de la République du Botswana.
Le Chef de l’Etat a salué le leadership du président sortant qui reconnu sa défaite. Pour lui, cela est la preuve de l’intégrité du processus démocratique au Botswana.
«Félix Tshisekedi adresse ses sincères félicitations à S.E.M. Duma Gideon Boko Président élu du Botswana après la victoire de la coalition de gauche Umbrella for Democratic Change -UDC- au Parlement. Le Chef de l’État salue le leadership exemplaire du Président botswanais sortant Mokgweetsi Keabetswe Masisi qui a reconnu les résultats de ce scrutin, témoignant de la force et de l’intégrité du processus démocratique au Botswana », lit-on sur le compte X de la présidence de la République.
Rappelons que l’UDC a obtenu la majorité absolue au Parlement monocaméral avec 36 sièges sur 61. Selon le système électoral du Botswana, le premier parti à obtenir 31 des 61 sièges du corps législatif sera déclaré vainqueur, pourra installer son candidat à la présidence et former un gouvernement.
Hénoc AKANO