Boxe : Il y a 50 ans jour pour jour, s’est déroulé le combat du siècle à Kinshasa

Partager

Le 30 octobre 1974 Tous les projecteurs du monde étaient fixés au Zaïre ( RDC)pour un combat légendaire « Rumble in the jungle » ( Bagarre dans la jungle ),entre Mohamed Ali et Georges Foreman pour un titre mondial du poids lourds. Aujourd’hui, cela fait exactement 50 ans que ce combat a eu lieu.

Devant 100 000 personnes présentes au stade du 20 mai (rebaptisé stade tata Raphaël).Mohamed Ali motivé par les kinois qui criaient  » Ali boma ye  » terrasse Georges Foreman à 4 h du matin par un coup KO au huitième round. Plus de 600 journalistes ont retransmis l’événement à plus de 500 millions de téléspectateurs dans le monde.

Le gouvernement zaïrois a remis un enveloppe de 10 millions de dollars américains au deux boxeurs, le match été organisé par le promoteur américain Don King sous la direction du président Mobutu.

Considéré comme le plus grand boxeur poids lourds de tout le temps, Mohamed Ali a conservé son titre jusqu’en 1978, il meurt en 2016 à 74 ans avec une carrière de 61 combat,56 victoires dont 37 par KO et 5 défaites . Son adversaire mythique George Foreman ( 81 combat,76 victoires dont 68 par KO et 5 défaite) il est aujourd’hui âgé de 75 ans .

Josué Kupumoyo Kalala

Articles similaires

Ouverture de la Foire de la Formation Professionnelle à Kinshasa: le Ministre Marc Ekila...

Le jeudi 24 octobre, la Foire de la Formation Professionnelle a ouvert ses portes à Kinshasa, à l'Institut Pilote des Sciences de Santé (INPSS). C'est le Vice-Premier Ministre, Ministre en charge de la Fonction Publique qui a donné le coup d'envoi des activités de cette foire. Lors de la cérémonie d'ouverture, un premier panel d'échange a été enregistré, portant sur le thème de l'adéquation formation-emploi et le rôle du partenariat public-privé (PPP) dans l'amélioration de la qualité de la formation professionnelle.

Visite de la Délégation du Kasai Oriental en Chine : François Balumuene étale des...

Dans le cadre de suivi des activités du sommet de Pékin du Forum sur Coopération Chine-Afrique (FOCAC) 2024, l'ambassadeur de la République Démocratique du Congo (RDC) en Chine, François Balumuene, a reçu ce 22 octobre 2024, une délégation du Kasai Oriental. Cette dernière était conduite par le Gouverneur Jean Paul Mbwebwa Kapo, accompagné du Président de l’Assemblée Provinciale, Willy Muya Mukendi.

Palais Bourbon/Paris : le porte-parole de l’Assemblée nationale Jacques Djoli restitue le tête-à-tête Yaël Braun-Pivet...

C'est depuis la matinée du mercredi 9 octobre 2024 que la délégation de la Chambre Basse du Parlement congolais avec à tête Vital Kamerhe séjourne dans la capitale française. Le point d'orgue de cette visite officielle c'était la rencontre au Palais Bourbon, siège de L'assemblée nationale française, entre la Présidente Yaël Braun-Pivet et son hôte de marque et homologue provenu de la RDC. Conformément à l'article 39 du Règlement intérieur de cette institution parlementaire congolaise, l'honorable Jacques Djoli EsengEkeli a, face aux médias, fait la restitution de cette rencontre du jeudi 10 octobre qui rentre dans le cadre de la diplomatie parlementaire.