Chaque jour qui passe, les usagers des routes notamment les piétons, conducteurs d’engins roulants, éboueurs et pousse-pousseurs et motards sont tous confrontés à une meme situation qu’il s’appelle “embouteillage”.
Les embouteillages sont devenus un problème majeur à Kinshasa, capitale de la RDC. Chaque jour, des nombreux usagers de la route sont coincés dans les bouchons monstres et interminables qui transforment les déplacements en véritables parcours de combattant.
Une situation alarmante qui affecte sérieusement la qualité de vie de la population Kinoise. A cause de ces congestions, les chauffeurs des taxis et taxis-bus profitent de l’occasion et ces derniers revoient à la hausse les tarifs des courses, des nombreuses personnes font la marche à pied pour rejoindre leurs lieux de travail ou pour rentrer chez eux.
Pour y remédier, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a effectué une descente musclée sur terrain, ce mardi 29 octobre 2024, pour évaluer l’application du sens alterné instauré pour lutter contre les embouteillages qui depuis un certain temps, laissent des milliers des Kinois sans voix.
Celui qui gère la ville de Kinshasa au quotidien a, notamment, emprunté la quatrième bande du fameux boulevard du 30 juin de Kitambo-Magasin à la place de la garde centrale qui sera réservée exclusivement au sens unique pour faciliter la fluidité, de 5 h à 10 h.
À partir de 15 h, la circulation sur cette bande (quatrième) sera inversée pour cette fois-ci permettre le retour en masse des véhicules. Les (3) trois autres bandes seront toujours réservées au sens normal.
Par ailleurs, cette mesure est encore en sa phase d’expérimentation, elle sera appliquée sur plusieurs autres axes routiers, dans les heures de pointe, pour fluidifier la circulation à Kinshasa.
Les descentes intempestives montrent non seulement l’engagement, mais aussi la détermination et la volonté politique du gouverneur Daniel Bumba Lubaki qui consiste à réduire les problèmes de circulation, tout en posant les bases de solutions pérennes pour la ville.
La Rédaction