Assemblée nationale : le Rapporteur Jacques Djoli dévoile les listes définitives des 10 commissions permanentes et du comité de sages

Partager

En marge du débat marathon sur la reddition des comptes 2023 et sur la loi rectificative du Budget 2024, le Rapporteur de l’Assemblée nationale a, tard dans la soirée de ce mercredi 16 octobre 2024, rendu public les noms des membres composant désormais chacune des dix commissions permanentes et du comité de sages conformément aux prescrits de l’article 47 du Règlement intérieur de cette institution parlementaire. Le Professeur Jacques Djoli EsengEkeli a indiqué que l’UDPS/Tshisekedi, l’un des 21 groupes parlementaires, n’a pas encore mis à la disposition du Bureau la liste de ses délégués.

Dans son speech, l’honorable Jacques Djoli a expliqué que les listes émanant des présidents des groupes parlementaires (21) devraient être soumises à l’approbation de l’assemblée plénière après que le Bureau a procédé à la répartition des membres par commission. Le Bureau devrait tenir compte des profils mais il na pas reçu les CV de tout le monde. Globalement, sur les dix commissions permanentes et le comité de sages, le Bureau a essayé d’équilibrer tout en tenant compte des spécificités de chaque commission.

Ainsi, la PAJ compte 54 membres et l’Ecofin 70 membres. Le Rapporteur dit que ces chiffres ont été acceptés parce qu’il y aura énormément de travail à l’Ecofin surtout pendant les deux prochains mois au cours desquels les élus du peuple vont plancher sur le projet de loi de finances 2025. La commission socio-culturelle comporte 47, la commission affaires étrangères 35, la commission défense et sécurité 56, la commission environnement et ressources naturelles 52, la commission aménagement du territoire 59, la commission égalité des chances, famille et enfant 28, la commission suivi et évaluation 23, la commission droits de lhomme 24, le comité de sages 27. Ce qui fait un total de 478 députés nationaux.

Jacques Djoli a annoncé à lassemblée plénière que le groupe parlementaire UDPS/Tshisekedi na pas encore transmis la liste de ses membres aux différentes commissions permanentes. Les 20 autres groupes parlementaires se sont déjà acquittés de ce devoir. La constitution des commissions permanentes se fait sur base des courriers reçus des groupes parlementaires et des non-inscrits. Quant au comité de sages, il a été demandé aux groupes parlementaires qui nont transmis que le nom dun seul député den désigner un deuxième.

Le Président de l’assemblée nationale a tenu à préciser que la commission socio-culturelle traite des matières ayant trait à la santé, l’éducation, la culture et même la recherche. Vital Kamerhe a ajouté que l’Ecofin veut dire économique, financière et de contrôle budgétaire. Ainsi, le Rapporteur a procédé à la lecture des noms des députés nationaux repris dans chacune des commissions permanentes de même que du comité de sages. Ils ont été, à tour de rôle, invités par le Speaker de l’Assemblée nationale à se présenter devant l’assemblée plénière pour être applaudis et entérinés. Ces listes définitives seront publiées.

Il sied de rappeler que lors de la précédente séance plénière, la répartition des présidences de chacune des commissions permanentes a déjà été effectuée sur base des résultats politiques sortis des urnes, avait indiqué le Rapporteur Jacques Djoli dans sa brillante démonstration. Par conséquent, l’UDPS et Mosaïques ont, après plusieurs concessions, obtenu la présidence de quatre commissions permanentes en plus du comité de sages, l’opposition une présidence, et le reste de la majorité au pouvoir se partage les cinq autres. En plus du comité de sages, UDPS et Mosaïques prennent les présidences de la Commission politique, administrative et juridique ; commission économique, financière et de contrôle budgétaire ; commission défense et sécurité ; commission genre, famille et enfant.

Agissons et Bâtissons (AB) de Sama Lukonde va diriger la commission sociale et culturelle (Dynamique Agissons). AFDC-A de Modeste Bahati prend les commandes de la Commission relations extérieures. Pour l’UNC chère à Vital Kamerhe, c’est la commission environnement, tourisme, ressources naturelles, développement durable. Pour AAP/CODE de Tony Kanku/Jean-Lucien Bussa, c’est la commission suivi et évaluation de l’exécution des lois, des résolutions, des recommandations et des politiques publiques. Ensemble de Moïse Katumbi prend la présidence de la commission droits de l’homme lhomme et le MLC de Jean-Pierre Bemba prend la présidence de la commission aménagement du territoire, infrastructures et nouvelles technologie de l’information et de la communication.

La séance plénière est allée jusqu’aux petites heures de la matinée de ce jeudi 17 octobre 2024. Au finish, l’assemblée plénière a adopté le projet sur la reddition des comptes 2023 dont l’économie a été faite par le ministre des Finances, Doudou Fwamba, ainsi que le projet de loi portant sur la loi rectificative du budget 2024 présenté par le ministre d’Etat en charge du Budget, Aimé Boji. L’Assemblée Nationale, cette nouvelle législature pilotée de main de maître par Vital Kamerhe, est donc en train de prendre sa vitesse de croisière. Le travail a bel et bien commencé au sein de cette institution parlementaire.

James Mpunga Yende de la CellCom / Rapporteur Assemblée nationale

Articles similaires

Débat Africain de l’Intelligence Économique : Patrick Onoya appelle à la création d’un service...

Lors de la 3ème édition du Débat Africain de l’Intelligence Économique (DAIE), Patrick Onoya, lobbyiste et stratège en investissement, a plaidé pour la mise en place d'un Service de l’Information Stratégique et de la Sécurité Économique en République Démocratique du Congo (RDC). Son intervention a souligné l'importance de protéger les secteurs stratégiques du pays et de favoriser le développement des filières locales.

En vue de mettre fin à l’agression rwandaise : RDC : Georges Kalonji propose...

"Le conflit au Kongo : Des origines à nos jours", tel a été le principal thème d'une conférence-débat, tenue samedi 19 octobre 2024, à Kinshasa et à Paris, en France, par l'Université panafricaine Umoja wa Kongo. A Kinshasa, les activistes et militants de la Société civile, les professeurs d'universités, ainsi que des chercheurs se sont rassemblés, dans le beau cadre du centre culturel André Blouin, pour étudier, analyser, expliquer ce fait.

RDC : le gouvernement prend acte de l’annulation des contrats illégaux de CAP-CONGO !

Acacia Bandubola, ministre d'Etat en charge des Affaires foncières, a, lors de la la 17ème réunion ordinaire du Conseil des ministres, informé le gouvernement de la décision d’annuler plusieurs contrats de concession emphytéotique et d’occupation provisoire conclus illégalement avec la société CAP-Congo dans les provinces de la Tshopo et du Kwilu.