Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki dit « Bulldozer », a procédé, hier, lundi 14 octobre 2024, au lancement de la campagne de sensibilisation à l’observance des normes urbaines, assurée par le Service National que dirige le Général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik.
Cet événement de haute facture a réuni au terrain Tshobo, dans la commune Matete, toutes les autorités urbaines de la ville province de Kinshasa, notamment les ministres provinciaux, les bourgmestres, les chefs des rues, les conseillers communaux et tant d’autres.
Le premier à prendre la parole devant le gouverneur de la ville, les bâtisseurs ex délinquants et les policiers et militaires, le Général major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, a évoqué, en long et en large, la mission du Service National dans campagne de sensibilisation à l’observance des normes urbaines à Kinshasa.
Pour le général-major jean Kasongo Kabwik, Service National a reçu de l’autorité urbaine la mission d’assainir les artères et cites ci-après : Axe numéro 1: Boulevard Lumumba, Sendwe, triomphal, avenue de la libération ex 24 Novembre, Rond-point Mouleart, Kasavubu, rond-point Kitambo jusqu’à la cité de l’OUA, faisant au total 26,6 kilomètres.
Axe numéro 2 : Boulevard Lumumba, Pont Matete, Poids Lourds, Boulevard du Trente Juin, Rond-point Kitambo faisant un total de 19,4 kilomètres.
Axe numéro 3 : Cite et périmètres de l’hôtel de ville et de l’assemblée provinciale de Kinshasa; Place des évoluées, boulevard Tshatshi et la place ou rond-point Kin masière.
Des sanctions méritées à l’endroit des récalcitrants
«À quoi nous servirait de nettoyer cette ville chaque jour si dans une inconscience impardonnable, les Kinois jettent des immondices partout sans moindre souci de ce qui sera produit comme effet sur leur propre santé et sur celle de leurs propres enfants. Je n’exagèrerai rien si je comparais ces Kinois pollueurs de la ville aux Kuluna que nous connaissons, car ils sont tous des délinquants. C’est pourquoi, le service national demande aux autorités urbaines d’user sans pitié de la sanction pour les récidivistes, c’est pourquoi le service national demande que ceux qui seront attrapés en flagrant délit de pollution de ville soient envoyés à Kaniama Kasese en vue d’être rééduqués quelque soit leur âge ; jeune ou vieux, fille ou garçon, riche ou pauvre, enfant de et fils de», a laissé entendre le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik.
Les propos qui seront une fois de plus soutenus par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba lors de sa prise de parole en dernier.
Par cette même occasion, Daniel Bumba Lubaki a affirmé qu’il est temps de travailler et de mettre à côté les discours “fantaisistes”. Le gouverneur de la ville a renchéri son argumentaire en précisant que les artères choisies pour ladite campagne de sensibilisation à l’observance des normes urbaines seront exécutées par le service national.
Il a de même précisé que pour avoir une ville saine, assainie et autres, on ne peut pas vendre n’importe où, jeter les immondices n’importe où, traverser les chaussés n’importe comment tout comme conduire n’importe comment.
«Aujourd’hui les bâtisseurs ex délinquants sont une fierté nationale. Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est investi pour que la jeunesse reprenne ses valeurs. Je profite de l’occasion pour féliciter le général-major Kasongo Kabwik. La transformation qui s’est faite avec ces ex délinquants aujourd’hui bâtisseurs doit se faire avec toute la population kinoise», a ajouté le premier kinois.
Il est important de rappeler que sur instruction du Président de la République, le Général-major Jean Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service national, avait remis récemment aux bourgmestres de 15 communes de la ville de Kinshasa, des fauteuils, tables de bureau et armoires produits par des ex-kulunas devenus bâtisseurs de la nation.
La cérémonie avait eu lieu à l’immeuble de la territoriale en présence du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Jacquemin Shabani, et du gouverneur de la ville, Daniel Bumba.
La Rédaction