Kasaï central : l’ISTM Kananga célèbre la journée de sport universitaire et se lance à sa valorisation

Partager

L’institut supérieur des techniques médicales de Kananga (ISTM Kga) a commémoré vendredi 27 septembre, la journée internationale de sport universitaire.

Cette activité a débutée au site de Tubuluku, puis une caravane dans toutes les rues de la ville de Kananga avant de chuter au terrain de la mairie où un match de football s’est disputé.

Dans son mot de circonstance, le professeur John Kayembe, directeur général de l’ISTM Kananga a fait savoir que cette célébration est une initiative du ministre national de l’ESU dans toutes les institutions supérieures et universitaires sur toute l’étendue de la République.

Par la même occasion, cette autorité académique précise que le sport favorise l’épanouissement du corps humain raison pour laquelle l’ISTM Kananga se lance dans la valorisation de ce domaine que ce soit pour les étudiants que des personnels.

« l’ISTM Kananga se voit dans l’obligation de commémorer la journée internationale de sport universitaire et cette initiative du ministère, le comité de gestion ne ménagera aucun effort pour la réussite de la mise en œuvre des activités para académiques pour l’ensemble de sa communauté. Le sport, comme vous pouvez le savoir, sous toutes ses formes, contribue à l’épanouissement corporel de l’être humain, il nous évite un bon nombre des maladies d’ordre physique, mental ou même psychologique. Ainsi donc, ces activités para académiques sont indispensables pour restaurer l’esprit de socialisation, d’intégration, de tolérance et convivialité dans nos établissements d’enseignement supérieur et universitaire » a fait savoir le Professeur John Kayembe.

En marge de cette même journée, l’ISTM Kananga a également clôturé le tournoi inter sections qui a été organisé par la coordination des étudiants de cette institution publique.

Signalons que depuis que le ministre de tutelle avait ordonné la commémoration de cette journée pour le 20 septembre de chaque année, l’ISTM Kananga est la première institution à exécuter cette célébration dans la province du Kasaï central.

Siniori Junior MBUMBA

Articles similaires

CAN 2025 : ça y est, la RDC qualifiée

L'équipe nationale de la République démocratique du Congo s'est validé pour la phase finale...

Éliminatoire Maroc 2025 : face à l’Éthiopie, la RDC impose son leadership et fait...

Dans une rencontre plutôt équilibré durant la première période, les Léopards de la République...

Jeux Olympiques Paris 2024 : les athlètes congolais quittent la compétition avec aucune médaille...

Tous les athlètes de la République démocratique du Congo ont été débarqués des Jeux...