Ce jeudi, à la Cité de l’Union africaine, le Président de la République a présidé une réunion interinstitutionnelle cruciale pour passer en revue la situation générale du pays.
Le Chef de l’État, garant du bon fonctionnement des Institutions, a orienté les responsables des quatre principales entités de la République : l’Assemblée nationale, le Sénat, le Gouvernement et le Conseil supérieur de la magistrature.
Économie : un appel à la croissance
Sur le plan économique, le Président a réaffirmé sa « détermination de voir notre économie décoller avec notamment la baisse du taux directeur de la Banque centrale du Congo », a rapporté le Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe.
Éducation : vers une gratuité totale
Concernant le secteur de l’Éducation, le Président Tshisekedi a insisté pour que « la gratuité de l’enseignement de base soit totalement parachevée », a ajouté l’honorable Kamerhe.
Santé : la prévention au cœur des réformes
Au chapitre de la santé, le speaker de l’Assemblée nationale a déclaré que « le Président de la République a donné des orientations sur la prévention comme un des piliers du système de santé. »
Justice : vers une équité renouvelée
La réforme du système judiciaire a également été au centre des discussions. « Les réformes dans le secteur de la justice doivent être achevées afin que nous ayons une justice équitable », a martelé le Président Tshisekedi.
Sécurité et Élections : une Situation Préoccupante
Enfin, la situation sécuritaire de la République Démocratique du Congo (RDC), particulièrement dans les provinces de l’Est et de l’Ouest, ainsi que le parachèvement du processus électoral dans certaines zones du pays, ont également été abordés.
Cette réunion interinstitutionnelle marque une étape importante dans la gouvernance et la collaboration entre les différentes institutions de la République.
La Rédaction