Société : l’école scientifique des jeunes Révolutionnaires d’Afrique à la rescousse de la jeunesse congolaise !

Partager

Il s’est tenu, ce mardi 10 septembre, une conférence dédiée à la cuvette d’espoir qu’est la jeunesse , organisée par l’école scientifique des jeunes Révolutionnaires d’Afrique ESJRA , qui soutient l’épanouissement des jeunes ainsi que la promotion de la science et de la technologie.

4 vibrants intervenants ont pu tenir à la hauteur ladite conférence à savoir : Jonathan Masuta de la République Démocratique du Congo qui est le vice coordinateur de la structure, Bruce Musimenta de l’Ouganda, Jelson Satumbo de l’Angola et Dorcus Motswadira du botswana.

Prenant la parole,Jonathan MASUTA de la République Démocratique du Congo a Martelé sur l’importance de l’inclusion des jeunes dans les processus décisionnels en Afrique. Il partage son expérience dans des initiatives communautaires qui visent à promouvoir la paix et la réconciliation dans des régions touchées par les conflits. Masuta plaide pour une mobilisation collective des jeunes afin de renforcer la sécurité et d’encourager le développement durable à travers des programmes éducatifs et des projets d’entrepreneuriat social.

Suivi de Jelson de l’Angola
Jelson, qui a élucidé sur le rôle des jeunes dans la construction de sociétés résilientes. Il a ensuite présenté des exemples concrets de projets qu’il a initiés en Angola, axés sur le dialogue interculturel et la sensibilisation à la paix. Il a enfin insisté sur l’importance de la collaboration entre les générations pour relever les défis de sécurité et de développement, en soulignant que les jeunes doivent être des acteurs clés dans la promotion de la stabilité régionale.

À son tour, Dorcus Botswana valorise les contributions des jeunes femmes en Afrique. Elle met en avant des initiatives qui encouragent l’autonomisation économique des femmes et leur participation active dans les processus de paix. Dorcus plaide pour un environnement propice à l’épanouissement des jeunes leaders, soulignant que leur engagement est crucial pour le développement durable et la sécurité sur le continent.

Enfin Bruce de l’Ouganda
un jeune entrepreneur social, aborde le lien entre innovation, paix et développement. Il présente des projets novateurs qu’il a développés en Ouganda, visant à résoudre des problèmes locaux tout en renforçant la cohésion sociale. Il souligne l’importance de l’éducation et de la technologie comme outil pour favoriser le leadership des jeunes et promouvoir un avenir pacifique et prospère pour l’Afrique. Il appelle à un soutien accru pour les initiatives dirigées par les jeunes afin d’assurer un impact durable.

En rappel, ce thème s’engage à former une nouvelle génération de leaders capables d’influencer positivement leur environnement et de contribuer au développement durable en Afrique.

Deborah Mateyi

Articles similaires

Kinshasa : clôture d’une session de conférences sous le signe de l’éveil de la...

Du samedi 19 octobre 2024 au dimanche 29 juin dernier, les étudiants, chercheurs, écrivains, professeurs d'université ainsi que les acteurs et membres de la société civile ont participé à une session de conférences axée sur « Les enjeux autour de la RD-Congo » ainsi que sur la contribution aux pistes de solutions aux crises du pays. Organisé par la Ligue panafricaniste Umoja, ce cycle de conférences s’est tenu simultanément à Kinshasa et à Paris.

UDPS-TSHISEKEDI cellule Limeté Résidentiel déplore la mort tragique du combattant Kabasele Wapanga et salue...

Comme à l’accoutumée, la cellule UDPS/Limeté Résidentiel, dirigée par Maître Patrick Mbuyi Ngandu Malick,...

RDC-Lancement de la 2ᵉ phase du PROMIS-PF : un pas vers un avenir durable...

Dans le souci de réduire la pression démographique sur les forêts, favorisant ainsi la...