FOCAC 2024 : la chine promet 50 milliards d’investissement en afrique pour les trois prochaines années

Partager

Après le banquet d’ouverture mercredi 4 septembre, le Forum Chine-Afrique est entré dans le vif du sujet ce jeudi avec l’allocution du Président chinois Xi Jinping. Devant une vingtaine de Chefs d’État africains dont le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ainsi que des représentants de haut rang de 53 pays, excepté l’Etswatini, l’hôte chinois a fait part de la détermination d’intensifier la coopération sino-africaine.

C’est dans ce cadre qu’il a annoncé un investissement de 50 milliards de dollars américains en Afrique pour les trois prochaines années.

Selon le Président XI Jinping, cet investissement devrait concerner plusieurs domaines notamment l’industrie, les infrastructures, l’agriculture, etc.

Le dirigeant chinois a par ailleurs développé son plan d’action en 10 points devant sceller un partenariat mutuellement avantageux avec le continent africain.

Avec une présence remarquable dans plusieurs pays africains, la Chine entend conforter sa place de principal partenaire économique. Sa coopération devrait s’ouvrir dans de nouveaux domaines y compris celui de la défense, a dit le Président Xi Jinping.

Premier dirigeant africain reçu en tête-à-tête par le Président chinois en marge du 9ème Focac, le Président Tshisekedi avait souhaité l’extension des domaines de coopération entre la République Démocratique du Congo (RDC), première destination des investissements chinois en Afrique en 2023, et la Chine.

Présidence RDC

Articles similaires

l’Agence belge de développement dote le ministère de la Formation professionnelle d’un lot de...

Un lot important de matériels informatiques, don de l’Agence belge de développement (Enabel) a...

Changement de la constitution : lorsque Joseph Kabila et son FCC entrent en jeu...

Alors qu'on le ce croyait presque mort depuis plusieurs mois, l'ancien président de la République dont la position politique était méconnue, Joseph Kabila Kabange, a finalement été obligé de réagir pour donner sa position face à l'annonce du changement de la constitution, proposé par son successeur Félix Tshisekedi.

Africa Accelerating 2024 : Judith Suminwa défend la cause de la RDC !

Portant la voix de la RDC à la conférence internationale "Africa Accelerating 2024", la...