Véritable chasse à l’homme à l’ONIP : Richard Ilunga limoge les agents  et cadres membres de l’UDPS au profit de ceux du PPRD !

Partager

Une vague de limogeages secoue l’Office national des Impôts en RDC (ONIP) suite à une décision controversée de Richard Ilunga Ntumba. Celui-ci a décidé de remplacer tous les agents et cadres membres de l’UDPS par des partisans du PPRD, son propre parti politique. Cette décision radicale a suscité une vive indignation au sein de l’ONIP, où les agents limogés sont interdits d’accès à leur lieu de travail.

 Les agents licenciés dénoncent une chasse aux sorcières orchestrée par Richard Ilunga Ntumba. Hier, ils ont organisé un sit-in devant les locaux de l’ONIP pour exprimer leur mécontentement et demander une intervention des plus hautes autorités du pays.

L’un des agents limogés a exprimé son désarroi face à cette situation : « Nous sommes les combattants de l’UDPS, nous avons souffert pour ce pouvoir et voilà qu’un individu vient nous priver de nos droits. Mr Richard Ilunga nous remplace maintenant par des partisans du PPRD ». Cette décision a mis en évidence les tensions politiques qui règnent au sein de l’administration congolaise.

Face à cette situation délicate, les agents licenciés lancent un appel au Président de la République, Félix Tshisekedi, et à la première ministre, Judith Suminwa, pour trouver une solution à ce conflit. Ils espèrent ainsi que leur situation sera rétablie et que la justice sera rendue au sein de l’ONIP.

La Rédaction 

Articles similaires

UPN : en moins d’une année de gestion, la rectrice Yvonne Ibekele insuffle un...

En moins d'une année de gestion seulement à la tête de l'Université Pédagogique nationale, la rectrice Yvonne Ibekele met tout le monde d'accord. Discipline, ordre, travail de qualité, innovation,…c'est tout ce que l'on peut dire sur la gestion de cette femme qui a su relever le défi en se distinguant de tous ses prédécesseurs. Un leadership tourné résolument vers le développement, ce qui a permis cette Alma mater de renaître de ses cendres. UPN Yvonne Ibekele

Limete : sous la bannière de M. Mathias Womumu Yanyi, les notables de Limete-Ndanu...

Loin de sa veste de bourgmestre de la commune de Selembao, M. Mathias Womumu Yanyi, dans sa casquette de notable de Limete, au quartier Ndanu, a dirigé, ce dimanche 22 juin 2025, une opération de curage des eaux stagnantes qui débordent sur l'avenue Basilwa, dans le quartier précité.

Kinshasa : la Résolution 1325 au centre d’un atelier entre journalistes et OSC pour...

Le 14 juin, à Kinshasa, l'organisation Journalists for Human Rights (JHR-JDH) en République Démocratique du Congo, en partenariat avec l'association Chari-Congo, a réuni des journalistes et des organisations de la société civile (OSC) pour un atelier consacré à la Résolution 1325 des Nations Unies. Cette initiative vise à renforcer la participation des femmes dans les processus de paix et de sécurité en RDC.