LOMAMI : Constant Mutamba annonce la suppression des barrières et taxes inutiles !

Partager

Arrivé dans la soirée de ce vendredi 30 août 2024, le ministre de la justice et garde des Sceaux à été accueilli chaleureusement par la population Kabindaise à partir de la paroisse Sainte Marie de Kabinda jusqu’au gouvernorat de province où il ténu son meeting. Après le mot de bienvenue du gouverneur ai de la province, Célestin Kayembe Tshiaji Kibola, le ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba a tout d’abord remercié toute la population venue pour l’accueillir avant d’annoncer plusieurs mesures pour lutter contre les anti-valeurs.

«Nos aînés ont échoué, nous sommes là pour changer des choses, ensemble nous allons construire notre ville de Kabinda et notre Province de Lomami. Désormais, celui qui osera détourner même un rond destiné à notre Province, se retrouvera en prison», a dit Constant MUTAMBA

Avant de terminer son adresse, il a préféré écouter la population s’exprimer librement afin de prendre des décisions qui rencontreront les doléances de la population Lomamienne.

A cette occasion, plusieurs cas ont été dénoncé par la population notamment, l’injustice dans l’exécution des projets de la Province de Lomami par le Gouvernement Central, les arrestations arbitraires, l’injustice sociale (la raison du plus fort est toujours la meilleure), les détournements des fonds destinés à la Province par les dignitaires Songyes se trouvant à Kinshasa, la tracasserie routière etc. Ce samedi, est consacré à la visite de la Prison Centrale de Kabinda, le Bâtiment du Parquet Général de Kabinda, celui du Tribunal de Grandes Instances de Kabinda pour n’est cité que celà.

Après avoir entendu les doléances de la population, le ministre de la justice annonce des grandes mesures pour tout ceux qui s’illustrent dans les mauvaises pratiques.

« Je demande à tous ceux qui sont victimes des mauvaises pratiques de la justice, de les dénoncer. Demain j’aurai une séance de travail avec les magistrats, Tout celui qui ne saura pas respecté la loi sera sanctionné. Fini la récréation”, dit-il. 

Au sujet des taxes et impôts perçus dans la province de Lomami, Constant MUTAMBA annonce la suppression des barrières et taxes inutiles. Le chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI m’à envoyé et avant de venir ici, il m’a donné des instructions fermes, c’est de mettre fin à toutes les barrières qui tracassent les opérateurs économiques. Tout policier et militaire qui pourra ériger une barrière sera arrêté. Tout celui qui va s’amuser de tracasser la population sera arrêté. J’ai amené mon chien de Kinshasa vers Kabinda, ce chien va en mordre certains. »

Signalons que le ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux visitera la prison centrale de Ludimbi, le tribunal de grande instance de Kabinda, et d’autres instances judiciaires ce samedi 30 Août 2024.

Emmanuel Kabangu 

Articles similaires

La Justice et la Sécurité : deux piliers indissociables pour le développement de la ...

Par Junior Mudimbi, Analyste Politique Dans le contexte actuel de la République Démocratique du Congo...

Agression d’un avocat par des éléments  des FARDC au Haut-Lomami : Constant Mutamba instruit...

Le ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba Tungunga, a à...

28 mois d’incarcération à Makala/Dossier Luc Atundu : la défense dénonce une détention arbitraire...

La situation de Luc ATUNDU, un haut fonctionnaire congolais de 68 ans, continue de...