Le ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba Tungunga, a à travers un communiqué officiel rendu public ce jeudi 22 août 2024, instruit l’auditorat Général de FARDC, d’ouvrir une poursuite judiciaire contre, contre le Général Jean-Claude Kifwa, auteur des tortures et de traitements inhumains et dégradants à Kamina.
La victime maître Kabwende Muchibi Faby, avocat près le barreau du Haut-Lomami, était filmé alors que son agresseur se comportait en incivique afin d’exposé à la vue de tout le monde son orgueil. Cet acte ignoble, s’est déroulé dans la province d’y Haut-Lomami, précisément à Kamina.
Après cet acte barbare, le collectif des avocats du Haut-Lomami, avait sollicité l’implication du ministre Constant Mutamba, dans le but de suivre de près ce dossier qui avait pris une tournure alarmante, lorsque le général Kifwa avait tiré une balle en l’air avec son revolver, tout en semant de la terreur dans la région.
“Dans la même occasion ces collectifs des avocats, ont dû rappeler que, ces actes constituent une violation flagrante ,car en s’attaquant à un auxiliaire de justice,le Général jean claude KIFWA a non seulement commis un crime contre l’humanité, mais également, il a porté atteinte à l’État de droit, en mettant en péril les fondements mêmes de la justice dans la région”, avait-il déclaré.
La Rédaction