RDC : Félix Tshisekedi ordonne la création d’un département de l’intelligence économique et financière

Partager

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a  au cours de la dernière réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 16 Août 2024,  invité le gouvernement à  mettre en place le département d’intelligence économique et Financière (DIEF).

Selon le président de la République, la création de ce département financier est une nécessité de faire participer activement ce service d’intelligence aux efforts stratégiques, pour la réalisation de la croissance économique et du développement intégral du pays.

Le Chef de l’État fait savoir que ce nouveau département financier aura pour rôle d’enquêter, d’anticiper, voire d’alerter le gouvernement face aux défis financiers en vue de rendre compétitif la nation congolaise avec les autres nations. 

Cependant,  l’Agence nationale des Renseignements (ANR), est appelée à travers  la création de ce nouveau département, à mener des réflexions profondes sur des questions économiques et financières tant au niveau interne que dans le cadre des relations bilatérales et multilatérales de la RDC avec les autres pays partenaires.

À ce point, le ministre de la communication et médias, a tenu à préciser par ailleurs que, ce département dont la création est imminente ne s’agira pas d’une structure qui va se substituer aux autres services existants, dont les attributions sont fixées par différents textes. 

Et les interventions de ce département sera fondées essentiellement sur des raisons sécuritaire et dérouler de manière à ne pas énerver l’environnement des affaires en République démocratique du Congo et à éviter toute collision avec les autres structures intervenants dans le secteur 

Il sied de rappeler que, la création de ce département d’intelligence économique financière (DIEF) fait suite à une ordonnance n’24 /073 du Août 2024

Jean-Claude Tshishimbi

Articles similaires

UDPS : Amisi Makutano rend hommage aux Combattants de la Répression du 19 Septembre...

Le 19 septembre 2016 demeure une date tragique pour la République Démocratique du Congo,...

RDC : Sama Lukonde prévoit de doter le Parlement congolais de son propre siège...

Le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, a suggéré, au cours de son discours...

Allegations d’empoisonnement : le Ministre d’Etat Constant Mutamba au cœur d’un scandale politique 

Selon certaines sources, le ministre Constant Mutamba n’a pas été empoisonné. D'après ces informations,...