Plus rien ne sera comme avant. L’Union pour la démocratie et le progrès social, parti au pouvoir, connaît une évolution très significative dans sa gestion courante. Les membres de la commission d’identification des membres de la CDP, ont été présentés ce samedi 17 août au cours d’une conférence de presse tenue au siège même du parti, dans la commune de Limete.
Déjà, le début des consultations commence dès demain, dimanche 18 août. Ladite commission aura pour mission d’identifier les profils des membres de l’UDPS/ Tshisekedi devant faire partie de la CDP, avant de transmettre, subséquemment, le rapport auprès de la haute hiérarchie, le Secrétaire Général et président ad intérim Augustin Kabuya Tshilumba, qui va, sans nul doute, procéder à la nomination des 5 membres par province, en raison de 130 pour l’ensemble des 26 provinces.
Cet exercice s’inscrit dans la logique des efforts pour la poursuite du schéma de la réorganisation au sein du parti au pouvoir et, surtout, dans le but de démanteler tous les hiatus, conformément aux textes du parti.
M. Godefroy Stanislas Tshimanga, président de cette commission, a, au cours de la conférence, dévoilé les différentes étapes qui vont conduire jusqu’au résultat final.
« Nous avons déjà commencé par l’identification des membres de la CDP, nous allons choisir ceux qui sont qualifiés pour être membres et après nous allons nous atteler à présenter aux autorités du parti cette composition d’où les consultations vont débuter dès demain à 10h », a-t-il expliqué.
Tout en insistant sur le caractère non délibérant de la CDP, il a rappelé également par la même occasion les missions de cette convention qui, la plupart des fois, prêtent confusion dans l’interprétation.
« C’est le lieu où l’UDPS deux fois par an ( avril et octobre ) se retrouve pour analyser les grandes questions du pays et du parti et cet organe n’est pas une assemblée délibérante (..) Je peux vous dire que depuis 2010, cet organe n’a jamais fonctionné comme le prévoit le statut. On a eu à faire des raccourcis , cette fois-ci comme nous sommes au début de la législature 2023 – 2028 (..), avec des nouveaux visages , nous devons commencer une nouvelle législature» a ajouté le président de la commission d’identification.
Il a expliqué, plus loin que, selon l’article 32 du statut de l’UDPS, la CDP doit être composée des députés et sénateurs, des ministres et mandataires, la présidence du parti , les présidents des comités fédéraux , les présidents des conventions démocratiques fédérales , la présidente de la ligue des femmes , le président de la ligue des jeunes , ainsi que des personnalités que le président du parti désigne dans chaque entité.
Fidel Songo