Guerre dans l’Est : « C’est le Rwanda qui a sollicité un cessez-le-feu, pas nous» (Félix Tshisekedi)

Partager

Le Chef d’État congolais, Félix Tshisekedi a affirmé, ce mardi 6 août aux antennes de la Radio Top Congo, que le cessez-le-feu dans la bataille entre la RDC et le M23/FDR a été demandé par le Rwanda.

«C’est le Rwanda qui a sollicité un cessez-le-feu, pas nous», a déclaré le Chef de l’État.

En outre, Félix Tshisekedi a catégoriquement rejeté toute forme de négociation avec les groupes armés M23 et AFC tant qu’il sera Président de la RDC.

Le président congolais a également exprimé sa volonté de discuter directement avec le président rwandais, Paul Kagame, qu’il a accusé de « crimes » en République Démocratique du Congo.

«Je souhaite parler avec Paul Kagame, qu’il est coupable de crimes dans mon pays», a-t-il précisé.

S’agissant l’intégration des congolais partisans des milices qui mettent le feu dans la partie Est de la RDC, Félix Tshisekedi a rappelé que son objectif n’est pas d’intégrer les combattants des groupes armés dans l’armée congolaise, mais de comprendre les motivations du Rwanda..

Au sujet du cessez-le-feu, notons que cette action a abouti après une réunion ministérielle entre la RDC et le Rwanda, qui s’est tenue à Luanda le 30 juillet 2024 avec la médiation de l’Angola.

La Rédaction

Articles similaires

Après des dégâts causés par les fortes pluies à Kinshasa : L’honorable Amisi Makutano...

Le lundi 21 octobre, l'élu de la Funa, l'honorable Amisi Makutano, a déposé une question orale avec débat à l'Assemblée nationale, s'adressant au ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Alexis Gisaro. Cette démarche fait suite aux énormes dégâts causés par des pluies torrentielles qui ont frappé la Ville-province de Kinshasa le week-end précédent.

RDC : le député Adolphe Amisi Makutano pour une Constitution digne et adaptée aux...

Cet après-midi, sur Top Congo, l'honorable Adolphe Amisi a déclaré : « Il nous faut une constitution digne afin de surmonter certaines situations ». Le président de la Ligue des jeunes de l'UDPS/Tshisekedi a affirmé qu'il est évident de changer l'actuelle constitution, qui ne cadre pas avec la réalité quotidienne.

De la difficulté à la résilience : l’association Kathusariyi démontre ses prouesses dans la...

Dans le murmure des eaux calmes, une histoire de résilience et d’espoir prend forme. Au cœur de la verdure luxuriante de Kamutanga, la coordination nationale Fastanaktion – Action de Carême – Azione Quaresimale a effectué une visite des étangs piscicoles du groupement associatif KATHUSARYI.