Guerre dans l’Est : « C’est le Rwanda qui a sollicité un cessez-le-feu, pas nous» (Félix Tshisekedi)

Partager

Le Chef d’État congolais, Félix Tshisekedi a affirmé, ce mardi 6 août aux antennes de la Radio Top Congo, que le cessez-le-feu dans la bataille entre la RDC et le M23/FDR a été demandé par le Rwanda.

«C’est le Rwanda qui a sollicité un cessez-le-feu, pas nous», a déclaré le Chef de l’État.

En outre, Félix Tshisekedi a catégoriquement rejeté toute forme de négociation avec les groupes armés M23 et AFC tant qu’il sera Président de la RDC.

Le président congolais a également exprimé sa volonté de discuter directement avec le président rwandais, Paul Kagame, qu’il a accusé de « crimes » en République Démocratique du Congo.

«Je souhaite parler avec Paul Kagame, qu’il est coupable de crimes dans mon pays», a-t-il précisé.

S’agissant l’intégration des congolais partisans des milices qui mettent le feu dans la partie Est de la RDC, Félix Tshisekedi a rappelé que son objectif n’est pas d’intégrer les combattants des groupes armés dans l’armée congolaise, mais de comprendre les motivations du Rwanda..

Au sujet du cessez-le-feu, notons que cette action a abouti après une réunion ministérielle entre la RDC et le Rwanda, qui s’est tenue à Luanda le 30 juillet 2024 avec la médiation de l’Angola.

La Rédaction

Articles similaires

Lutte contre la tuberculose : The Global Fund dote la RDC de cinq ambulances...

ce jeudi 19 septembre, le ministre national de la santé publique, Dr Roger Kamba,...

RDC : Moise Mundongo sensibilise les jeunes à lutter contre les antivaleurs

Moise Mundongo Mushitu, Président du conseil provincial de la jeunesse de Kinshasa (CPJ-KIN), et nouvel Ambassadeur de la cellule d'innovation et de changement de mentalité de la Présidence de la République démocratique du Congo (CICM/Présidence RDC), invite la jeunesse congolaise en général, et celle de Kinshasa, à lutter contre les antivaleurs qui freinent l'émergence de la société. 

Santé : L’OMS Préqualifie le premier vaccin Contre le Mpox

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé ce vendredi 13 septembre 2024, dans un communiqué de presse, que le vaccin MVA-BN serait le premier vaccin contre le MPOX à être ajouté à sa liste de préqualification. Cette décision marque une avancée significative dans la lutte contre cette maladie virale, qui a récemment suscité des inquiétudes au niveau mondial.