Guerre dans l’Est : « C’est le Rwanda qui a sollicité un cessez-le-feu, pas nous» (Félix Tshisekedi)

Partager

Le Chef d’État congolais, Félix Tshisekedi a affirmé, ce mardi 6 août aux antennes de la Radio Top Congo, que le cessez-le-feu dans la bataille entre la RDC et le M23/FDR a été demandé par le Rwanda.

«C’est le Rwanda qui a sollicité un cessez-le-feu, pas nous», a déclaré le Chef de l’État.

En outre, Félix Tshisekedi a catégoriquement rejeté toute forme de négociation avec les groupes armés M23 et AFC tant qu’il sera Président de la RDC.

Le président congolais a également exprimé sa volonté de discuter directement avec le président rwandais, Paul Kagame, qu’il a accusé de « crimes » en République Démocratique du Congo.

«Je souhaite parler avec Paul Kagame, qu’il est coupable de crimes dans mon pays», a-t-il précisé.

S’agissant l’intégration des congolais partisans des milices qui mettent le feu dans la partie Est de la RDC, Félix Tshisekedi a rappelé que son objectif n’est pas d’intégrer les combattants des groupes armés dans l’armée congolaise, mais de comprendre les motivations du Rwanda..

Au sujet du cessez-le-feu, notons que cette action a abouti après une réunion ministérielle entre la RDC et le Rwanda, qui s’est tenue à Luanda le 30 juillet 2024 avec la médiation de l’Angola.

La Rédaction

Articles similaires

Arrestation de 17 sujets chinois exploitants clandestinement des minerais/Sud-Kivu : tout en félicitant le...

À travers un communiqué signé par son porte-parole et 1er vice-président, Me Jean-Bosco Lalo, la société civile Forces vives de la République démocratique du Congo (SCFV) félicite sa Coordination provinciale du Sud-Kivu, qui, grâce à ses actions sur terrain, ont permis à l’arrestation de quelques sujets chinois exploitants clandestins illicites des minerais.

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 15 JANVIER 2025

Ouvrons cette revue de presse avec question qui concerne le retour de Kabila. Peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué, se demande " LE JOURNAL "? Joseph Kabila et son régime ont gouverné la RDC pendant 18 ans, laissant un lourd héritage de violations des droits humains, de pauvreté généralisée et d’inefficacité économique. Sous son règne, rappelle le tabloïd, des figures

RDC : Le Ministre de la communication et médias Patrick Muyaya donne des lignes...

Le Ministre de la Communication et Médias, Patrick MUYAYA KATEMBWE a eu deux séances...