Sénat : l’élection du Bureau définitif fixée au 03 août prochain !

Partager

Au cours d’une séance plénière organisée ce vendredi 26 juillet 2024, le Bureau provisoire du Sénat a publié le calendrier de l’élection et l’installation du Bureau définitif de cette institution.

Lu par le rapporteur Ivan Kazadi Kankonde, ce calendrier fixe cette élection à la date du samedi 03 août de l’année en cours.

Ci-dessous, le calendrier complet de cette élection :

  • Lundi 29/07/2024 : dépôt des candidatures ;
  • Mardi 30/07/2024 : Examen des candidatures par la Commission ad hoc et affichage de la liste provisoire des candidats retenus ;
  • Mercredi 31/07/2024 : Examen des recours par la Commission ad hoc et affichage de la liste définitive des candidats retenus ;
  • Vendredi 02/08/2024 : Séance plénière d’audition des messages de campagne électorale ;
  • Samedi 03/08/2024 : Élection et installation du Bureau définitif.

L’autre point abordé au cours de cette séance plénière a été la lecture de l’arrêt rendu par la Cour constitutionnelle sur la conformité à la Constitution du Règlement intérieur du Sénat de la quatrième législature de la troisième République.

Séance tenante, le Sénat a pris acte de cet arrêt de la Cour constitutionnelle, après la lecture de quelques extraits de ce document par le rapporteur.

Ce Règlement a été jugé conforme à la Constitution, à l’exception de l’article 153, alinéa premier, et l’article 243. La Cour constitutionnelle a émis aussi des réserves sur les articles 199, 248, alinéa 3, 256, alinéa 4 et l’article 259.

La Rédaction

Articles similaires

Kinshasa : Bob Amisso donne un moratoire de 10 jours aux associations de transport...

Pour apaiser les tensions nées de l'application de nouveaux tarifs de transport en commun...

Kwilu-Organisation de l’élection du Bureau définitif : le Député Désiré Eminga Iyemvela interpelle...

Le Député Provincial de la Province du Kwilu Désiré Eminga Iyemvela demande à la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI ) à ne pas interférer aux affaires de l'Assemblée Provinciale du Kwilu en donnant des injonctions au Bureau d’âge pour l’organisation de l’élection du Bureau définitif de L'Assemblée Provincial, une révélation faite Jeudi, 09 Janvier 2025 devant les professionnels des médias du Kwilu à Bandundu ville.

Mise au Point sur les Allégations mensongères concernant l’appel utopique à la démission de...

Nous démentons formellement les allégations mensongères diffusées par le site Plus24actu.net, qui prétend que le syndicat des Enseignants des écoles catholique (SYNECAT ) aurait appelé à la démission de Son Excellence Madame la Minetat Raïssa MALU, Ministre de l'Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté. Ces informations basées sur d'anciennes images et des propos décontextualisés, sont totalement infondées et visent à nuire à la réputation de la Ministre d'une part et du SYNDICAT d'autre part.