Le vice-ministre de la défense nationale, Samy Adubango, a pris part ce vendredi 26 juillet 2024, à la clôture de la 18ème Assemblée Générale des groupes de travail des Inspecteurs Généraux des Forces de la Défense Diwg-SADC, organisée par la Communauté de développement des États de l’Afrique Australe (SADC).
Représentant personnellement son titulaire, le vice-premier ministre, Guy Kabombo Muadiamvita et en présence du Chef d’état-major Général des Forces armées de la RDC, de l’inspecteur Général de la Police Nationale, ainsi que d’autres officiers supérieurs et inspecteurs du pays et ceux venus des différents pays membres, le Vice-Ministre Samy Adubango a émis le vœu de la mise sur pied d’une mission urgente d’enquête de vérification dans l’Est de la République démocratique du Congo.
En effet, ces assises de trois jours avaient pour mission, de la part des Inspecteurs Généraux des Forces de Défense de Diwg-SADC, d’évaluer en groupe restreint les activités réalisées par leurs Forces de Défense et celles de leur groupe au cours de l’exercice passé mais également sur appel du Vice-Ministre lors de l’ouverture, de diligenter une mission dans la partie Est de la République Démocratique du Congo afin de s’assurer de l’opérationnalité des forces.
Le Vice-Ministre de la Défense a, au cours de son mot de clôture après la signature du livre d’or, salué les résolutions issues des participants lors de ces travaux et assuré qu’en ce qui concerne la RDC, son gouvernement s’emploiera à soutenir sans faille la formation de formateurs, gage de l’atteinte de l’effet final recherché dans le domaine du contrôle.
Samy Adubango a, comme à l’ouverture, réitéré son vœu de voir diligenter rapidement la mission de vérification sur terrain à Goma telle que retenue.
«Que la RDC et l’Angola, désignés par la résolution en vue de concocter les modalités pratiques, se mettent d’ores et déjà au travail pour les faire parvenir au secrétariat exécutif dans les meilleurs délais», a-t-il insisté.
Au cours de la clôture de cette assemblée générale, une cérémonie de remise et reprise a été effectuées entre le Président sortant, le Général de brigade Zambien Mundia et son remplaçant, qui va désormais récupérer les arcanes de commandement de la Troïka de la SADC, l’inspecteur Général des FARDC, Amisi Kumba Gabriel.
La Rédaction