L’abbé Jean-Bosco Bahala est révoqué de son poste de coordonnateur national du programme national de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S) par le Président de la République.
C’est ce qu’a écrit Tina Salama, porte-parole du Chef de l’État, via son compte X. « Ordonnance Est révoquée de la fonction spécifiée en regard de son nom, la personne ci-après : M. BAHALA OKW’IBALE LUSHEKE Jean-Bosco, coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation», a-t-elle écrit.
Depuis quelques jours, une correspondance circulait sur la toile, précisant que le coordonnateur national du PDDRC-S, qui séjourne au pays de Yoweri Museveni, serait mandaté par le gouvernement congolais pour une quelconque conciliabule avec les rebelles du M23. Information qui a vite été démentie par l’agence nationale de communication, après contacté le concerné qui a précisé que son séjour en Ouganda entre dans un contexte tout différent . « Dans le cadre du DDRRR le P-DDRCS est en discussion avec l’Ouganda pour le rapatriement des enfants congolais libérés par la LRA en République Centrafricaine. Je suis à Kampala en mission de profilage, je ne suis pas mandaté par le gouvernement congolais pour une négociation avec le mouvement du M23».
Il justifie que, « Ces enfants en provenance des camps de Nzemio et Mboki en République centrafricaine (RCA) avec leurs mères de nationalité congolaise, libérés par l’armée de résistance du Seigneur (LRA) étaient pris en charge depuis décembre 2023 par l’ONG congolaise APRU basée à Faradje (Haut-Uele) et dont le coordonnateur, Jean-Claude Malitano, avait adressé un courrier le 23 juin 2024 au ministre en charge de l’Intégration régionale, sollicitant au Gouvernement de la République de diligenter une équipe d’experts à Gulu en Ouganda pour le profilage et l’autorisation de leur rapatriement afin que APRU s’occupe de leur processus de réintégration et réunification familiale, c’est ce que je suis venu faire, rien d’autre. l’ordre de mission qui circule sur les réseaux sociaux a été sollicité auprès des autorités compétentes pour cette finalité ».
Fidel Songo