Crise à l’UDPS : la légitimité d’Augustin Kabuya en tant que secrétaire général contestée par l’exécutif national du parti  !

Partager

L’exécutif national du Parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a ténu ce jeudi 18 juillet 2024, au sein du centre culturel Boboto dans la commune de Gombe, un point de presse sur les différentes résolutions prises après une divergence politique du positionnement d’Augustin Kabuya au sein du dit parti. 

Conduit par le doyen d’âge Me Mukendi Membu Célestin Roger, l’exécutif national de l’UDPS a à son tour désavoué Augustin Kabuya, tout en précisant que ce dernier n’a plus le droit d’engager le parti présidentiel dans sa prise de parole en public. 

Pour le mot d’ouverture, Me Mukendi Membu Célestin Roger, s’est illustré dans son discours comme un sapeurs-pompiers, tout en appelant Augustin Kabuya de quitter son poste dans le calme afin d’éviter “l’effusion du sang”.

“ Nous ne sommes pas des ennemis au sein du parti. Notre rôle, particulièrement en ma qualité de co-fondateur du parti, et secrétaire national du Parti, et les autres secrétaire nationaux nous avons décidé de prendre cette décision que je qualifie de salvatrice, pour que nous puissions recoller les morceaux. Nous venons ici entant que réconciliateur, et le parti a besoin de restructuration. Nous ne serions pas arrivés à ce stade si seulement Augustin Kabuya était à l’écoute. Il y a plus de deux mois que nous avions fait des démarches pour le rencontrer pour nous dire ce qu’il n’allait pas, mais il n’a pas voulu. C’est pour quoi, les différents secrétaires généraux ici présents, ou pris la décision qu’il puisse quitter la tête du parti “, a déclaré Me Mukendi Membu Célestin Roger.

Et d’ajouter : “ il (Augustin Kabuya) s’est adhéré à l’UDPS, il a trouvé l’UDPS créer, il n’est pas venu par la force, mais plutôt volontairement. Et nous voudrions également qu’il puisse quitter le parti librement sans chercher qu’il y ait effusion du sang”.

Dans la lecture de M. Simon Adrien Kalenga, porte-parole du parti politique UDPS, ce dernier a précisé que cette décision dévoilé au grand jour ce jeudi, est le résultat d’un entretien de l’exécutif national le 11 juillet dernier. 

 » En date du 11 juillet 2024, nous présidence du parti, avions pris la décision de retirer notre confiance à Monsieur Augustin Kabuya Tshilumba, secrétaire général du parti. En notre qualité d’executif national parti, organe d’orientation de la politique, notre décision reste confronter par plusieurs cas de jurisprudence(…) retenez donc que l’UDPS reste un parti uni rt indivisible. La contradiction à l’intérieur du parti n’entraîne pas la division du parti parce que selon la règle de la démocratie, c’est la majorité qui domine à l’ensemble d’un organisme. « , déclare Simon Adrien Kalenga, porte-parole de l’UDPS.

Avant de poursuivre : “ À date de ce jour, l’honorable Augustin Kabuya n’a plus qualité d’engager l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi), entant que secrétaire général du parti. Les messages qui viennent de partout montre l’adhésion de la base du parti à la décision sanitaire prise par la direction du parti politique pour l’instauration d’un nouvel ordre politique à la gestion quotidienne du parti. “

Il faut noter par ailleurs que, maintenant que la présidence du parti membre de l’Union sacrée a décidé de mettre Augustin Kabuya, qu’ils considèrent comme “anciens secrétaire général”, ce poste sera à présent chapeauté par Me Mukendi Membu Célestin Roger.

La Rédaction

Articles similaires

RDC : Moise Mundongo désigné Ambassadeur de la CICM !

Moise Mundongo Mushitu, Président du conseil provincial de la jeunesse de Kinshasa (CPJ-KIN), vient...

Face aux machinations sournoises et aux plans malveillants des frondeurs/UDPS : pas prêt à...

Fini donc la récréation. Les frondeurs qui ont choisi de faire la guerre à...

UDPS : Déo Bizimwa présente son programme d’actions pour les six prochains mois !

La Convention Démocratique du Parti a tenu , ce Samedi 31 août 2024, une...