UDPS : sans hésitation, Joseph Bulabula recadre Eteni Longondo et répond face aux accusations portées contre Augustin Kabuya

Partager

Dans une conférence de presse tenue au centre CEPAS, dans la commune de Gombe ce samedi 6 juillet, Monsieur Joseph Bulabula, haut cadre du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a tenu à recadrer les différents propos tenus par Eteni Longondo, qui a dans une correspondance, adressé un message jugé “ déplacé “ à l’encontre du Secrétaire général Augustin Kabuya. 

Sur un ton ferme, M. Joseph Bulabula a devant les chevaliers de la presse remis en question tout ce qui a été dit par Eteni Longondo dans sa correspondance. En prélude, ce haut cadre du parti au pouvoir, a précisé qu’Eteni Longondo n’a nullement le droit de demander à l’autorité hiérarchique de convoquer “ un congrès extraordinaire “.

“ Il oublie que pour exiger la convocation d’un congrès, la procédure est régi dans le statut de l’UDPS. Vous allez vous souvenir qu’il y a exactement 10 mois, que l’UDPS avait organisé son congrès au niveau de Ngandayala en présence de cet ancien ministre honoraire. Ce que M. Eteni Longondo veut demander, ce n’est pas un congrès ordinaire mais plutôt extraordinaire ordinaire, parce le Congrès ordinaire est organisé à l’intervalle de 5 ans. Il s’appelle ancien secrétaire général de l’UDPS, et pourtant il ignore et oublie les matières si simples, parce que le congrès extraordinaire n’est* pas convoqué par n’importe qui. Il n’a ni la qualité, ni le mandat pour exiger la convocation du congrès, prérogative reconnue à la présidence du parti,… “, fait-il savoir.

Dans son intervention, sans langue de bois, M. Joseph Bulabula a qualifié cette correspondance comme étant “ une lettre qui a été cousue sur fond de mensonge et des contre-vérités, seulement pour ternir l’image du SG Augustin Kabuya “.

Pour ce dernier, André Eteni Longondo n’a pas de leçon à donner à l’UPDS ou à Augustin Kabuya vis-à-vis des nombreux détournement fait par l’ex ministre.

“ Qui n’a pas connu le scandale Covid-19 ? Monsieur Eteni Longondo a détourné aux yeux de tout le monde en pleine journée et non la nuit. Ça fait révolté. Quelqu’un qui détourne l’argent pas seulement du Covid-19 mais également l’argent qu’on lui avait remis pour l’organisation des obsèques du feu Étienne Tshisekedi. Est-ce qu’il peut avoir le courage aujourd’hui, de nous dire de quelle manière il a gérer au ministère de la santé où il fut ministre ? “, s’est-il questionné. 

Notons que, M. Joseph Bulabula a appelé les combattants et combattantes de barrer la route à toutes personnes ayant des émotions néfastes en vue de ternir l’image de l’UDPS, ainsi que ses autorités.

Japhet Punzu 

Articles similaires

Sénat : Exodus Lukombo apporte son soutien à la candidature de M. Taupin Kabongo...

Exodus Lukombo soutient la candidature de Taupin Kabongo Mukengeshayi au poste de questeur au Sénat congolais. Dans une publication sur internet, cette femme membre du collectif des communicateurs et défenseurs des institutions/UDPS a dévoilé son souhait de voir cet élu des élus remporter les élections à ce poste.

Crise à l’UDPS : la légitimité d’Augustin Kabuya en tant que secrétaire général contestée...

L'exécutif national du Parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a ténu ce jeudi 18 juillet 2024, au sein du centre culturel Boboto dans la commune de Gombe, un point de presse sur les différentes résolutions prises après une divergence politique du positionnement d'Augustin Kabuya au sein du dit parti. 

RDC : remonté, Fils Mukoko exige le départ d’Eteni Longondo au sein de l’UDPS...

RDC : remonté, Fils Mukoko exige le départ d'Eteni Longondo au sein de l'UDPS !