Kinshasa : tête à tête entre Constant Mutamba et Lévi Mbuta sur les matières à traiter aux prochaines plénières à l’APK !

Partager

Le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, Me Constant Mutamba, a accordé une audience au président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), le député Lévi Mbuta, vendredi 5 juillet 2024, à son cabinet de travail.

Plusieurs questions d’actualité concernant la ville de Kinshasa étaient au centre de cet entretien notamment les matières liées au calendrier de la session du mois de septembre et l’investiture du gouvernement Daniel Bumba.

« Nous avons été invités par le ministre de la Justice. C’était pour nous l’occasion de lui présenter nos civilités, en qualité de président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, au nom de tous les députés provinciaux et nous avons également eu une séance de travail autour de certaines matières qui seront traitées à la session ordinaire du mois de septembre à l’APK. Les échanges ont été vraiment fructueux, et le ministre nous a prodigué beaucoup de conseils pour l’harmonie des relations institutionnelles. C’est pourquoi, je me suis fait accompagner du président de la commission politique, administrative et juridique (PAJ) de l’Assemblée provinciale, Moïse Kadima, qui est également un avocat, et dont la présence était importante au cours de ces échanges », a déclaré Lévi Mbuta.

Abordant la question d’actualité sur l’investiture du gouvernement provincial de Kinshasa chapeauté par Daniel Bumba dont la procédure a été suspendue par le VPM en charge de l’intérieur, à cause de la nomination des dix commissaires généraux, le président de l’AP K a préciser que tout se fera dans le respect des textes.

« Le gouvernement provincial est composé de dix ministres, pour le reste, je sais qu’il y a eu des échanges entre le gouverneur et le VPM de l’intérieur. Je crois qu’ils ont trouvé une solution et qu’au sein de l’Assemblée provinciale, nous allons programmer une date pour l’investiture », a-t-il indiqué.

La Rédaction 

Articles similaires

Accusations de Division au Sein de l’UDPS : Augustin Kabuya impute à Paul Kagame

Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a récemment exprimé des accusations graves à l'encontre du Rwanda, qu'il considère comme un acteur clé du désordre qui affecte son parti. Lors d'un rassemblement, il a déclaré : « Kagame ne dort pas. Il veut à tout prix voir Tshisekedi quitter le pouvoir et que lui reste. Ça ne se fera jamais… » Ses propos ont suscité des applaudissements parmi ses partisans, reflétant une inquiétude croissante face aux tensions internes au sein de l'UDPS.

RDC : les Forces Politiques Alliées à l’UDPS apportent leur soutien à la révision...

Les Forces Politiques Alliées à l'UDPS, FPAU, prennent la ferme décision de soutenir la révision de l'actuelle constitution de la République Démocratique du Congo. Lors d'une réunion spéciale tenue ce mardi 5 novembre à Kinshasa par Jean-Berthrand Ewanga, les FPAU ont exprimé leur soutien à la révision de plusieurs articles clés de la constitution, afin de rendre les institutions politiques du pays plus stables et fortes et de marier les lois aux réalités congolaises.

UDPS/Tshisekedi : Le fondateur Charles Dia Oken-A-MBEL à son collègue LUSANGA Ngiele et consorts...

Le feuilleton entre le fondateur Charles Dia Oken-A-MBEL et LUSANGA NGIELE, tous deux membres du groupe de 13 parlementaires à l'origine de l'UDPS en 1982, est loin de se terminer.