Les journalistes ont été empêchés d’accéder aux centres d’examen de l’Exetat session ordinaire à Luiza, dans la province éducationnelle du Kasaï-Central 2. L’inspecteur principal provincial a refusé l’accès aux professionnels de l’information, violant ainsi le code d’éthique et de déontologie journalistique en vigueur en RDC.
Dans un climat tendu, l’IPP adjoint Dieudonné Sambaji a qualifié les journalistes d’ ” idiots “, en réaction aux dénonciations faites par le défenseur des droits humains, maître Jean Sankaney Kadong concernant des pratiques douteuses lors de la passation des épreuves (TENASOSP). Malgré les tentatives de clarification de la part des journalistes, l’IPP est resté silencieux, laissant planer le doute sur ses agissements.
La liberté de presse violée, les autorités sonnées à la respecter
Cette restriction injustifiée de l’accès à l’information est une violation grave du droit des journalistes à exercer librement leur métier. L’article 17 du code d’éthique et de déontologie journalistique en RDC garantit aux professionnels de la presse le libre accès à toutes les sources d’information, un principe fondamental pour assurer la transparence et la démocratie.
Il est impératif que les autorités respectent la liberté de la presse et permettent aux journalistes d’exercer leur mission d’informer le public en toute indépendance. Cette situation soulève des questions sur le respect des droits fondamentaux dans le processus d’éducation en RDC.
Paul Claudel Kamukenj PO