Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga, a reçu ce lundi 14 Juin 2024, dans son cabinet de travail, les responsables des confessions religieuses.
Les échanges ont tourné sur la décision prise par le ministère de la justice, relative à la suppression du Folio 92 sur toute l’étendue du pays, demandant aux Associations sans but lucratif et églises ne disposant pas de la personnalité de s’en procurer.
Reçu en premier, Mgr Donatien Nshole a, au sortir de l’audience, rassuré le ministre de la justice sur l’accompagnement de l’Église catholique dans l’exécution de la charge que l’État lui a confiée par le Président de la République. Le prélat catholique a profité de l’occasion pour plaider sur la spoliation des concessions de l’Église à Kinshasa, y compris dans quelques provinces du pays.
À son tour, l’Église du Christ au Congo, ECC, a rassuré son soutien au ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux. Reçue en délégation conduite par le Révérend Moïse Bemba, l’ECC a, à travers son représentant circonstancielle, présenté ses civilités au ministre de la justice, et a profité de ce moment pour avoir des directives claires, concernant la décision sur les ASBL et confessions religieuses fonctionnant au pays avec le “F92”.
Tour à tour, les représentants des confessions religieuses ont exprimé leur desideratum au Ministre Mutamba, celui de vouloir remettre de l’ordre dans le secteur religieux, notamment sur la nuisance sonore.
À en croire l’archevêque EJIBA YA MAPIA, président de la plateforme des confessions religieuses, les chefs religieux ont Ensemble avec le Minetat, pris l’engagement de créer une commission paritaire afin de suivre de minutieusement les tout acte de violation et de non respect des textes régissant l’installation et exercices de la religion en RDC.
Dans sa vision d’assainir le secteur de la justice, Constant Mutamba, a accordé un moratoire d’un mois aux concernés, afin de se conformer aux prescrits légaux.
Avec la CELLCOM MINETAT/JUSTICE