NORD-KIVU : 5 morts après l’explosion de plusieurs obus largués par les M23 à Kanyabayonga !

Partager

Apres l’échec de plusieurs tentatives des M23 et l’armée rwandaise dans le but de  conquérir la commune de Kanyabayonga, partie sud du territoire de Lubero, bloqué suite à la résistance des forces loyalistes, soutenue par les jeunnes patriotes dits Wazalendo, ces terroristes ont lancé une nouvelle attaque qui a fait plusieurs victimes dans cette région. 

Ces assailants ont largué des obus en aveuglette sur la population dans la commune de Kanyabayonga, dans la mâtinée de ce mercredi 19 juin 2024, où l’on a notifié 5 morts dont 3 femmes, 1 homme et une fillette, ainsi que 4 blessés dont 02 graves.

L’engin est tombé dans une maison de ces victimes, expliquent nos sources. Les mêmes sources affirment que ce bilan est encore provisoire et peut s’alourdir à tout moment.

Face à cette situation, certains habitants quittent à nouveau la commune de Kanyabayonga et prennent la direction de Kayna et Kirumba, deux communes situées à une dizaine des kilomètres au nord de Kanyabayonga.

Depuis le matin de ce mercredi 19 juin, les FARDC pilonnent les positions des rebelles du M23 situées dans la Rwindi. En réaction, les rebelles jettent des tirs des mortiers dont plusieurs d’entre eux tombent dans la commune causant des dégâts.

Nzangura Kwavingiston le nègre

Articles similaires

RDC : Guy Kabongo en mission de travail à Kwilu pour s’imprégner de la...

À la suite de la descente du ministre de la Défense nationale Guy Kabombo, à Kwilu, le gouverneur de cette province, Félicien Kiway Mwadi, a présenté et déploré, vendredi 19 juillet, l'insécurité provoquée par les miliciens Mobondo dans le territoire de Bagata. Il a également signalé la résurgence du phénomène Kuluna à travers la province.

BENI : une dizaine des civils tués dans une double incursion ADF à Beni-Mbau

Les terroristes d'Allied Democratic Forces (ADF), ont signé une double attaque dans le secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni, en province du Nord-Kivu, dans la matinée de ce mercredi 17 juillet 2024.

Publication du rapport de l’ONU : Kinshasa appelle la communauté internationale à prendre des...

Le gouvernement congolais a, via une correspondance, réagi à la récente publication du rapport des nations unies, sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la République démocratique du Congo.