Les Léopards de la Rd-Congo se sont imposés sur une note de 1 but à 0 face au Éperviers du Togo (1-0), au stade des Martyrs à Kinshasa, ce dimanche 9 juin 2024, grâce à une réalisation de Meschack Elia, dans un match comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Dans une rencontre mise en difficulté par un système de jeu Togolais, les Léopards sont sorti vainqueurs de la plus douloureuse des manières. Grâce au soutien de toute une nation, les Léopards ont su garder la tête froide sans encaissé de but.
C’est également grâce à une super Master class du portier congolais Dimitry Bertaud qui est rester serein dans les cages durant les 90 minutes du temps réglementaire. Clairvoyant, l’équipe Congolaise a eu à profiter d’une erreur défensive du Togo, pour concrétiser l’action de but mener par Yoan Wissa à la 6e minute pour servir Meschack Elia.
Avec ce succès, la Rd-Congo reste 3ème au classement du groupe avec 7 points avec 4 rencontres disputées à ex-æquo avec le Soudan. Le Sénégal est leader avec 8 points après sa victoire face à la Mauritanie (1-0). La course pour la qualification de la coupe du Monde continue pour le prochain rendez-vous le 17 mars 2025 face au Soudan du Sud et le 24 mars contre la Mauritanie.
Demuke-Andy TSHIBANGU