Au total 877 sacs de farine de maïs destinés aux déplacés de guerre vivant à Kanyabayonga fuiyant l’agression Rwandaises ont été saisis par l’auditorat militaire Garnison de Butembo et présentés au maire de la ville ce jeudi 30 mai 2024.
Selon l’auditeur militaire, le major GEORGES NKUWA, ces sacs de farine ont été saisis entre les mains des transporteurs alors qu’ils ont été volés dans des dépôts des vivres des déplacés.
« On a appréhendé ça dans des camions qui voulaient déjà transporter vers une autre destination pour des but commerciaux, nous avons saisis 877 sacs que nous venons de remettre a la mairie de Butembo parce-que ayant des déplacés dans la ville je crois qu’ils peuvent être bénéficiaires au-lieu de laisser cela entre les mains de citoyens malhonnêtes » a fait savoir le major Georges NKUWA.
A son tour l’autorité urbaine de Butembo, le commissaire supérieur principal MOWA BAEKI TELLY Roger a remercié les services de sécurité pour ce joli coup de filet et a souligné que tous les malfaiteurs seront toujours découragés par des punitions exemplaires.
Des personnes retrouvées avec ces dons destinés aux victimes de la guerre, essentiellement des femmes qui accompagnaient ces sacs de farine de Kanyabayonga vers Beni disent qu’elles ont achetées ces sacs auprès des déplacés.
Nzangura Kwavingiston le nègre